Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The King is dead... Long Live the King!

+10
berny
alphie712
pilou
Fred
B.A.D
bro'Zach
julien
Vero
brodie
la petite mu
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

cyberpi

cyberpi
Piquet de grève, admin
Piquet de grève, admin

Ah ben visiblement je suis un des seuls à m'en taper comme de l'an 40. Je n'ai jamais été sensible à sa musique et encore moins au personnage...

Mais bon, 50 ans c'est vrai que c'est tôt.

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin
Taulière du Taulier, admin

cyberpi a écrit:Ah ben visiblement je suis un des seuls à m'en taper comme de l'an 40. Je n'ai jamais été sensible à sa musique et encore moins au personnage...

Mais bon, 50 ans c'est vrai que c'est tôt.
ouais mais c'est normal, t'as pas de coeur Mr Green

http://www.culture-et-confiture.com/

cyberpi

cyberpi
Piquet de grève, admin
Piquet de grève, admin

vero597592/Vero a écrit:
cyberpi a écrit:Ah ben visiblement je suis un des seuls à m'en taper comme de l'an 40. Je n'ai jamais été sensible à sa musique et encore moins au personnage...

Mais bon, 50 ans c'est vrai que c'est tôt.
ouais mais c'est normal, t'as pas de coeur Mr Green
Xxzzhffhtrtt!

bro'Zach

bro'Zach
OncleZ'fan
OncleZ'fan

Çà bouge beaucoup au niveau des reins depuis quelques jours bounce Je trouve ça bien chouette et assez digne comme hommage.

Et je confirme le côté inimitable du style. Les quelques reprises montrent bien qu'il avait une voix exceptionnelle, poussant certains à se dépasser.
C'est un peu le même syndrome que l'on a pu observer après le départ de Freddie Mercury : une tessiture de folie !

kermit__

kermit__
King of the Nenuphar

Bah, moi j'ai surtout apprécié l'énergie du danseur, pour la zic, rien de révolutionnaire, il surfait sur des créneaux : Diana Ross addict au début, Motown ensuite, disco-bee gees par la suite, pop funk pour finir en pop R&B.

Formidable danseur et show man, c'est tout ce qui restera pour moi. Freddie Mercury avait plus de qualité de chant que lui et a pondu autant de bons trucs sinon davantage.

pilou

pilou
jamais content

Vrai que CJ chante mieux que MJ..... LOL

Blague à part, M.Jackson n'a pas seulement surfé sur des créneaux, il a réussi un étonnant amalgame entre beaucoup de genres/créneaux: disco, rock, funk, pop, soul, et j'en oublie un paquet....
Beat it en est un très bon exemple.
Et Quincy Jones a génialement produit tout ça.

kermit__

kermit__
King of the Nenuphar

BOF !
Voilà 15 ans qu'on en entendait plus parler et d'un coup toute la planète est fan !?
C'est surtout les moyens financiers américains qui l'on placé sur le piédestal. Essayez d'imaginer si un Michael Jackson français, de même talent, aurait pu vendre autant et s'exporter autant à partir de notre maigre hexagone !
Sa dimension artistique est fortement induite de cette place forte privilégiée. A la limite un Claude Francois aurait fait autant s'il avait vécu la-bas !

Ayant surfé sur toutes les modes, je ne crois pas qu'il soit aussi déterminant que ça "musicalement". Il l'est pour son côté showman, l'esprit gene kelly adapté à la pop moderne et pour la référence black très représentative d'une nouvelle culture et vision du monde. Sans doute le premier black totalement assimilé par les populations assez segmentées aux States.

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin
Taulière du Taulier, admin

rhoo mais sans dec !!! ok il a rien foutu pendant 10 ans, ok il a pété les plombs et tout et tout, il était malheureux comme les pierres et communiquait plutôt mal sur sa vie privée
mais c'est quand même le mec qui a vendu le plus d'album en solo.
Je pense que l'impact de sa mort est générationnelle.
Ma premiere boum, on mettait du michael Jackson à donf et on crevait d'impatience à l'idée de voir ses clips à la téloche.
On dirait que la tendance mode de cette semaine c'est de se ranger de l'avis de ceux qui pensent que c'est pas grave qu'il soit mort...

http://www.culture-et-confiture.com/

pilou

pilou
jamais content

Ton dernier paragraphe, mon cher Kermit, suffit à faire de Jackson un Ovni.
Point barre ! lol

Les moyens financiers US ????? certes....
Y'a surtout qu'en France, des voix comme celle de Jackson sont juste introuvables, des producteurs de la classe de Quincy Jones itou (ah si, on a Yvan Cassar...LOL).
Et y'a surtout qu'en France, les meilleurs talents chantent en français, une langue qui n'est plus vernaculaire depuis Napoléon. Remplir le stade de France ne donne aucune légitimité internationale, ça se saurait, hein ?
Observe l'histoire du rock, de la pop, de la variet: tout groupe anglais qui a raté sa percée au USA n'a jamais atteint la légende planétaire....
Bref cessons de nous mater le nombril....

Et puis bon, quel rapport avec le fait que la dernière decennie a été assez muette pour Jackson l'artiste (le citoyen a davantage fait parler de lui, en effet) ?
Aretha Franklin, elle fait quoi depuis quinze ans ?
Ray Charles, il faisait quoi dix ans avant de mourir ? James Brown ? Elvis? oui, Elvis ????
Et Brel ?
Ces mecs ont un jour, parfois un jour seulement, ou sur un seul album, touché au sublime, dans un ou plusieurs domaines. Et ca suffit pour une légende.

Jackson a en plus à son actif un succès planétaire fulgurant, un sens du show extrêmement rare, une vision de ce qu'il fallait faire avec les media du moment (les clips), et il a donné une fierté artistique à tous les noirs, en forçant les portes de MTV. Quand on y ajoute une vie de rockstar avec abus et dérives inédites, que veux tu de plus ???? (je ne cautionne pas les dérives, je dis juste que c'est aussi comme ça que se batit un mythe, que ce oit ou non calculé)

Cloclo aurait fait aussi bien? Ptêt.... mais bon, Cloclo il a chanté en France, alors oui c'était un visionnaire et un businessman hors pair, ok lui aussi est mort comme une rockstar, avec mystère autour et tout et tout, mais voila c'est Jackson qui a vendu des centaines de millions de disques et qu'on imite dans les prisons du tiers monde latinos. Avec des si.....

Bref, t'as le droit de pas aimer et de bouder le battage actuel. De là à nous concocter une analyse étayée pour donner une consistance à un simple sentiment ou ressenti, ben voila quoi ;-)

julien

julien
juju d'carotte

je comprend trè sbien l'émoi que son décès a pu provoquer. Ce que ce type a fait, même si je n'ai jamais vraiment été "dedans" est très important pour la musique.
Après, ces dix dernières années, j'ai plutôt eu le sentiment qu'il allait de lui même vers sa mort, plus je le voyais et plus je me demandais combien de temsp il pouvait encore tenir comme ça... son grand retour me semblait bien curieux, et en même temps, s'il avait teu jusqu'au premie concert, c'était probablement la seule chance qui lui restait de renverser la tendance... alors oui, c'est affreusement triste cette mort, et oui surtout, c'est normal de rendre hommage à sa musique.

http://lalbum.over-blog.com

kermit__

kermit__
King of the Nenuphar

J'étais plutôt charmé par le bonhomme, sa façon de danser et ses manies de star.
Désolé, mais j'ai le droit de ne pas penser que sa musique ait été déterminante à quelque moment que ce soit, ni d'ailleurs visionnaire, ni d'ailleurs susceptible de créer un mouvement musical, ni d'ailleurs créative (un mixe de tous ce qui marche). Ma liberté d'expression est celle-ci et je ne me laisserai jamais berner par des paillettes de commerçants ou des diktats corporatistes.

pilou

pilou
jamais content

Mais bien évidemment mon Kermitou ;-)
Et ça ne change rien non plus à mon propre propos (de pauvre hère berné par les pailletes des commerçants et du diktat machin.....)
Merde, je ne suis qu'un mouton...... Bêêêêê!
Arf (ah non, ça va mieux là! slurpppp )

B.A.D

B.A.D
PsychOZ
PsychOZ

Jujuuuuuu ? Pilou a dit qu'il était un mouton Mr Green

Ceci dit...non j'étais pas une grande connaisseuse de l'oeuvre de Jackson cependant, je me rappelle très bien quand on attendait comme des malades la 1ère diffusion de "Thriller" sur MTV. Pour mémoire MTV était une chaîne où ne passait que des artistes caucasiens et il a été le premier noir a réussir cet exploit, qui plus est avec un clip qui a révolutionner ce support de promotion en y ajoutant la touche film, un clip avec un scénario et des effets spéciaux.

Personne n’a vendu autant de disques. C’est la première star planétaire. C’était un sacré petit show man dès son enfance (oui j'ai vécu aux US et oui je l'ai vu quand il avait 5 ans danser et chanter lol) et qu'on aime ou pas, un très grand chanteur et chorégraphe. Sa rencontre avec Quincy Jones a été déterminante lui permettant de rendre sa musique accessible aux blancs (et oui ...) et on connait la suite des chefs-d'oeuvre de pop.

Voilà voilà qu'on aime ou pas il y a quand même des évidences, c'est un peu comme ceux qui apprécient que très moyennement Bashung viennent dire que ses textes étaient creux.

Après comme je le dis plus haut, j'aimais moyen (sans dire que c'est de la merde je n'émets que mon ressenti sans dénigrer) et c'est mon droit le plus stricte de dire par exemple que "We are the world" fait quand même très téléthon, "Ebony and Ivory" pue la guimauve cul cul, "black or white" vidéo aux effets sympas mais chanson ennuyeuse comme tout, c'est pas pour autant que je vais dénigrer les points mentionnés ci-dessus.

Voui je suis un peu agacée mais c'est pas de votre faute j'ai eu une discussion houleuse sur M. Jackson avec des intégristes musicaux qui auraient d'ailleurs étaient d'accord avec moi sur ces quelques titres il y a une semaine de ça ! Razz

pilou

pilou
jamais content

Bah il est assez normal que face à un évènement qui rassemble le monde entier dans la guimauve d'hommages dythirambiques où bien évidemment on ne garde que le meilleur, il y ait aussi des gens, pas forcément hostiles, pour transmettre leur agacement en agaçant à leur tour, histoire de remettre un rien les choses à leur plus juste place ;-)

pilou

pilou
jamais content

Dans le flot des news eta rticles sur le sujet de ce triste topic (sans plagier Levy Strauss ;-), j'ai relevé quelques propos un poil intéressants, d'abord sur le site de Marianne:

Les politiques ont «tous un peu de Michael Jackson en eux»!
La grande communion lacrymale est totale. Même les hommes politiques s’y sont mis en faisant mine d’être «touchés» par la mort de celui qui, finalement, incarnait toutes les dérives du business du disque.
suite ici: http://www.marianne2.fr/Les-politiques-ont-tous-un-peu-de-Michael-Jackson-en-eux-!_a181394.html

Sur les Inrocks:
Michael Jackson : la story intégrale
Il y a quatre ans, alors que Michael Jackson comparaissait devant la justice, Les Inrocks consacraient leur couve au "King of Pop". L'occasion de dérouler en long et en large le fil de sa carrière et de prendre la mesure de la légende titanesque de ce petit génie black devenu l'icône de la pop.

Suite: http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/michael-jackson-la-story-integrale/


Et l'enfant Dieu créa Thriller
Michael Jackson est mort. Gamin, il avait un rêve : enregistrer le disque le plus vendu de tous les temps. Devenu réalité, ce rêve a un nom : Thriller et ses plus de 100 millions d’exemplaires. L’album culte fêtait l’année dernière ses 25 ans avec une superbe réédition. Histoire d’une quête insensée.
Suite :http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/et-lenfant-dieu-crea-thriller/

Sur Rue 89
« Les névroses de l'époque traversaient Michael Jackson »
Par Hubert Artus | Rue89 | 29/06/2009 | 19H45
En août 2006 était paru ce qui est à ce jour la seule fiction autour de Michael Jackson, « Bambi Frankenstein ». Interview rapido de son auteur, Jean-Hubert Gaillot, également co-fondateur des Editions Tristram, qui écrivait notamment : « Ni tout à fait toon ni tout à fait humain, ni vraiment noir ni vraiment blanc, ni enfant ni adulte, […] au croisement exact des impératifs de l'économie et du désir du public, […]
Suite :http://eco.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/06/29/les-nevroses-de-lepoque-traversaient-michael-jackson



Dernière édition par pilou le Mar 30 Juin - 22:31, édité 1 fois

pilou

pilou
jamais content

Pure ouferie: le clip de Thriller en LEGO !!!!


B.A.D

B.A.D
PsychOZ
PsychOZ

Ma contribution Non Hostile Wink