Chez les bouffeurs de camembert et de grenouilles, je dirais :
GROUPES60
Chaussettes Noires devant Les Chats Sauvages et Les Pirates de feu Dany Logan ( les premiers 45 tours que j'ai achetés avec mon argent de poche... Be Bop a Lula et Djezebel en face B... , on a joué tous leurs titres avec notre groupe !
70
Trust le plus grand groupe de hard rock français ( le seul ? en tout cas le seul d'envergure mondiale...)
Si j'ai bon souvenir, ils étaient les exacts contemporains de Téléphone mais je reprends la chronologie de Pilou...
80
Téléphone le rock français par excellence. Quand j'écoute leur discographie, je trouve que ça vieillit mal , mais ils ont fait des concerts de folie et ils avaient un fort capital de sympathie...
A la même époque, Bijou, Lili Drop(une pensée pour Olive en passant...), Taxi Girl retiennent mon attention aussi...
90
Noir Désir évidemment, de bons zikos, un chanteur charismatique, des textes beaucoup plus fouillés qu'auparavant, dans la veine d'un Thiéfaine ou d'un Manset...Leurs disques, eux, n'ont pas vieilli !
Les Rita aussi, avec un style bien à eux et puis Treponem Pal et Métal Urbain...
2000 ? Chais pas trop... Deportivo ? Mademoiselle K ? (c'est un groupe ! ), Soma ? (j'aime beaucoup ! )
SOLO60
Gainsbourg c'est du rock ? ben vi, il répond à tous les critères de Pilou:-) , OK il a voyagé dans tous les styles de zique, mais son personnage est on ne peut plus rock'n roll
70
Higelin Je viens de découvrir des albums de cette époque : grandioses ! J'ai découvert Manset plus tard, avec un rock sombre et planant...
80
Thiéfaine Il a commencé plus tôt mais ses albums des 80 sont les plus réussis, d'une noirceur et d'une révolte sans égales. Presque tous des albums de"chevet" pour moi...
90
Bashung Je le classe dans les années 90 parce que tous ses albums de cette période sont très aboutis( mais j'aime aussi bcp Play Blessures qui , je crois, est sorti avant...) Un rock plutôt new wave, avec des textes énigmatiques, j'écoute tous ses disques avec le même plaisir...
2000 ... le vide... y a personne... Camille, ptet bien finalement, mais elle est inclassable ! Et puis, à 60 balais, Bashung écrase encore tous les autres... ARF ! Daran a quand même sorti un album fabuleux...
PS Il y a donc forcément de grands absents...
Indochine ? J'ai du mal à considérer que c'est du rock. A part l'album Wax, j'adhère pas trop (au grand dam de ma fille...)
Johnny ? J'ai aimé au tout début mais je ne lui pardonne pas d'avoir sombré dans la variétoche
Christophe ? c'est plutôt un bluesman ( que j'aime bien du reste ), Nino Ferrer idem (avec quelques titres fabuleux, très jazz)
Daho ? c'est de la pop , très bonne , j'en conviens...