J'ai trouvé assez facilement, sauf dans un cas....
Bon mes critères sont discutables: musique sinon universelle, du moins la meilleure d'un genre; le Rock (ou d'un de ses sous genres...), groupe mythique par son inventivité, membres charismatiques, déjantés, et d'autres critères comme la démesure, la discographie, la virtuosité des musiciens...
Aussi, j'ai pas forcément choisi en fonction de mes goûts musicaux vraiment préférés (même si j'aime tous mes élus)...
Années 60: Les BEATLES.
Ben oui, qui d'autre? Les Who? Townshend est un fabuleux gratteux doublé d'un leader avec tous les ingrédients du "grand malade" (tyran, créateur malade d'opéras rock démentiels...), Moon a été un des plus grands batteurs de tous les temps et un des plus grands dingues de tout le gotha du rock, mais le groupe a vivoté trop longtemps, et meurt depuis 25 ans à petit feu...
Les Stones? Il aurait fallu que Jagger ou Richards meure aussi mystérieusement que Brian Jones. C'est bien d'être les papys du plus grand groupe de rock du monde, mais justement, ça a ptêt trop duré.
Les Doors? Moui mais non, en tous cas à côté des Beatles, ça tient pas la route. Les Doors sans Morrisson, ça donne quoi hein?
Attassion, j'adore Who et Stones, mais bon, les Fab Four, c'est total universel, une carrière courte et fulgurante, un mythe absolu avec la mort de Lennon...
Années 70: LED ZEPPELIN.
Le groupe de rock le plus monstueux selon moi. 4 virtuoses, un parfum de souffre sur toute la ligne (de coke), des dizaines de morceaux légendaires, composés comme des pièces d'orfèvrerie, un autre mythe absolu: Bonham et sa mort de vrai rocker, Page et son lead tyrannique sur le groupe, les histoires de magie noire, de messages subliminaux, les albums à je ne sais combien de pochettes différentes....
J'adore des milliers de trucs des 70's: Floyd, Genesis grande époque, Deep Purple, Santana, et des tas d'autres.. y'en a tellement que j'hésite au moment d'en citer, c'est dire...
Ok y'a eu des tas de mouvements (planante, progressive, hard, des tas de purs talents, et même la marée punk en fin de décennie)....Y'en a eu, de la bonne zique dans les 70's, mais qui arrive à la cheville de Led Zep ? hein ?
En termes de "pure rock attitude" et dans un autre style, je ne vois que les Pistols. Mais la violence, pour extrême qu'elle fut demeure bien fulgurante, et au fond qu'en reste-t-il?
Années 80: QUEEN
Beaucoup adulent, beaucoup ne supportent pas. M'enfin quel band....!!!
Mercury, quel phénomène, quelle bête de scène, quelle voix, et lui aussi, quelle mort....!
Et May à la gratte, souvent imité.....jamais....
Quelle succes story, quel son, quels concerts monstrueux....
En fait, les plus grands ont tous été annoblis par la Reine, plus rock qu'il n'y parait, l'ancienne ! LOL
Ensuite ça se complique....
Années 90: ben je trouve pas.... Nirvana? Ok y'a Cobain, le grunge est mort avec lui.... Mais bon, on est encore loin des trois précédents lauréats de mon petit panthéon perso....
U2 ? bah leur carrière a commencé dans les 80's, et leurs premiers opus sont sans doute les meilleurs.... Cela dit quel son, quels concerts de folie, quelle succession de grand titres....
Non, les 90's, j'ai rien d'évident qui me vienne à l'esprit... Alors je dirais U2, mais un peu par défaut
CORRECTION APRES REFLEXION: The CRANBERRIES !!!!
Années 2000: MUSE....
Bon, de la grosse démesure, y'en a plus. On refera jamais Woodstock... Donc on est fatalement dans une autre catégorie que 20 ou 30 balais avant...
Mais eux, quel trio !
Quel son !
Matthew Belamy, quel musicos, quelle voix, quel pur charisme, quel jeu de scène, quelles compos...
Et les lignes de basse, bordel... Monstrueuses, non?
Quel beau et bon bordel ils foutent à trois.... Des trios comme ça, y'en a pas eu des masses.. Police avait de l'énergie et un son, Motorhead avait de la rage et quel bruit.... mais bon, les mélodies de Muse, c'est du caviar à côté....
Bref, deux questions:
- pour les 90's, pouvez m'aider?
- et vous, c'est quoi votre "classement"?,
Prochaine fois, je me lance sur les interprètes "seuls"
ARF
Dernière édition par pilou le Sam 7 Juin - 15:50, édité 2 fois