Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ali Farka Touré est mort

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ali Farka Touré est mort Empty Ali Farka Touré est mort Mar 7 Mar - 18:30

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin
Taulière du Taulier, admin

La dernière note d'Ali Farka Touré
Le guitariste malien est mort mardi des suites d'un cancer • Ses succès internationaux lui ont valu deux Grammy Awards •

par F. Rl.
LIBERATION.FR : mardi 07 mars 2006 - 17:25

Ali Farka Touré est mort Alifarka1

Le guitariste qui parlait de l'amour, la paix, la terre, des génies, du fleuve et du Mali dans ses chansons, est mort mardi matin à Bamako, des suites d'un cancer. Ali Farka Touré était un enfant du fleuve, né en 1939 dans le village de Kanau situé au bord du Niger dans le nord-est du Mali. Des dix garçons mis au monde par sa mère, il fut le seul à survivre. «J'ai perdu neuf frères du même père et de la même mère. Le nom que je porte est Ali Ibrahim. Mais il est une tradition en Afrique de donner un surnom étrange à votre unique enfant si vous avez perdu tous les autres. » (citations extraites du site très complet mali-music.com )
Ce nom fut « Farka » qui signifie « âne », animal admiré en raison de sa force et de sa ténacité. Après la mort du père dans l'armée française, la famille s'installe plus au sud, à Niafunké, une ville de plus de 20.000 habitants, où Touré vivait encore avec sa femme et ses 11 enfants. Et où il sera inhumé mercredi.

Dès son enfance, Ali se passionne pour les instruments traditionnels : le gurkel, petite guitare à une corde, le njarka, violon à une corde, la flûte peul ou le ngoni, à quatre cordes. Il commence à accompagner des groupes et des chanteurs. En 1956, il vit une révélation au spectacle du guitariste Guinéen Fodeba Keita. « C'est en le voyant jouer que j'ai juré de devenir guitariste. Je ne sais pas quelle guitare il jouait, mais je l'ai beaucoup appréciée. J'ai senti que je pouvais faire comme lui et que je pouvais le prouver.»

A la fin des années 50, il suit l'écrivain Amadou Hampaté Bâ à travers le pays avec un magnétophone pour recueillir des sources musicales. Devenu musicien professionnel au début des années 60, il fait son premier voyage hors d'Afrique en 1968 à Sofia en Bulgarie. C'est là qu'il achète sa première guitare. Il intègre ensuite l'orchestre de Radio Mali, station à laquelle il rendra hommage dans un album éponyme.

Parti dans une carrière solo, il sort son premier disque en 1976, « Farka », enregistré dans les studios de Radio Mali. Ali Farka Touré entame sa première tournée européenne en 1987, il se rend aux Etats-Unis et au Japon. Le succès international lui vaut d'enregistrer avec le petit label britannique World Circuit, avec lequel il enchaîne cinq disques. En 1991, il partage un duo avec le bluesman américain Taj Mahal sur l'album «The Source». Mais son plus gros succès sera «Talking Timbuktu», un album teinté de blues, réalisé en duo avec le guitariste américain Ry Cooder. Il lui vaudra de devenir le premier Africain à recevoir, en 1995, un Grammy Award. Il en obtiendra un second en février 2006 pour son dernier album, «In the heart of the moon», enregistré avec le joueur de kora Toumani Diabaté. En dépit de cette réussite internationale, Ali préfèrait passer plus de temps au Mali, où il avait gérait une grande exploitation agricole au bord du fleuve.

http://www.culture-et-confiture.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]