AFP/STF
Les deux crétins d'Oasis auront donc fait une sortie remarquée. En tout cas plus que la qualité de leurs récents concerts ou leur album "Dig Your Own Soul". (je précise que l'illustration de la photo n'est pas de moi mais bien du site "le monde"...)
samedi 29 aout 2009, 11h50 by LeMonde.fr --
Même dans leurs prévisions les plus pessimistes, voire leurs cauchemars, les organisateurs du 7e festival Rock en Seine n'avaient pas imaginé devoir revivre, un an presque jour pour jour et presque à la même heure, l'annulation, à la dernière minute, du concert de l'une de leurs têtes d'affiche. Gagner au Loto semblait même plus probable. Vendredi 28 août, à 22 h 05, alors que doit débuter le concert du groupe britannique Oasis, une déclaration est faite en français puis en anglais: 'Vous connaissez Liam et Noel [Gallagher, frères et leaders du groupe fondé en 1991], il leur arrive de se bagarrer. C'est arrivé tout à l'heure, Noel est parti. Le groupe n'existe plus. Il ne jouera pas ce soir, et annule le reste de la tournée européenne.'
Après la défection de la chanteuse britannique Amy Winehouse une heure avant son concert, le 29août 2008, au même Domaine de Saint-Cloud, site du festival, cela a l'air d'une blague concoctée par les Gallagher et les organisateurs. Et durant quelques secondes, la majorité du public 30 000 personnes pour le premier des trois jours du festival prévu jusqu'au 30 août semble le penser. Mais une projection sur les écrans de la grande scène confirme, et le matériel commence à être déplacé. Clameur de dépit, quelques cris vengeurs, la colonie britannique, venue pour les héros qui avaient redonné sa fierté rock à l'Empire au milieu des années 1990, est effondrée. Dans les coulisses, les journalistes font passer la nouvelle en riant jaune : il n'y aura qu'à reprendre les articles, les sons ou les images de 2008 en remplaçant le nom d'Amy Winehouse par celui d'Oasis.
François Missonnier, directeur du festival et l'un des organisateurs de Rock en Seine avec Christophe Davy (Radical Productions) et Salomon Hazot, donnera quelques précisions, lors d'un court point-presse, vers 23 h 10: 'Tout se passait bien, lorsque, sans que l'on en connaisse les raisons, Liam et Noel se sont battus. Le management du groupe nous a confirmé que le reste de la tournée était annulé. C'est bien sûr une énorme déception, après ce qui s'est passé l'année dernière. Nous allons, très vite, étudier une procédure de dédommagement, qui sera annoncée sur le site du festival.' Et il faudra probablement, comme lors du faux bond d'Amy Winehouse, quelques jours pour démêler la chronologie et les circonstances exactes du dernier de ces règlements de comptes fraternels qui ont régulièrement accompagné le parcours du groupe.
En lire plus sur LeMonde.fr
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/08/29/les-sales-gosses-d-oasis-gachent-la-fete-rock-en-seine_1233244_3246.html#xtor=AL-32280184