Petite ITV sympa de Lua sur le site "les vrais indépendants.net"
http://www.lesvraisindependants.net/interview-lua/comment-page-1/#comment-5758
Nous diffusons le titre « Comptines pour chien » dans le Mix ZiK2ZiK depuis un bon moment ! L’interview de LUA manquait donc à notre palmarès ! LUA est un vrai bon groupe de Rock Français, avec un vrai bon album !
1/ Artistiquement, comment ça a commencé cette histoire ?
Nous sommes le groupe Lua, un groupe de rock. On traînait dans les mêmes bars, les salles de concert de notre région, c’est comme ça qu’on s’est rencontré. Nous jouons tous les 4 depuis environ 5 ans : João est chanteur/guitariste, Mat guitariste, Jeff batteur et Julien est bassiste. On a tous joué dans différentes formations auparavant (Marygold, Higgins) mais c’est l’envie de vivre une aventure musicale ensemble qui nous a amenée, assez naturellement, à créer ce groupe. On jouait à l’origine une musique qui tirait vers le post-rock, nous jouons aujourd’hui un rock aux accents pop, grunge et noisy, sans doute plus direct et mélodique. Comme beaucoup de groupes, c’est avant tout sur scène que notre musique trouve tout son sens…
2/ Ton ambition, c’est de pouvoir vivre de ta musique ou ça reste un loisir ?
On souhaite jouer un maximum et partout ! Sortir de bons albums et s’éclater ensemble.
3/ Quelle est selon toi votre plus grande réussite aujourd’hui ?
Notre manager vient d’avoir une petite fille, Louise.
4/ Et l’aboutissement pour vous ce serait quoi ?
Aucune idée !
5/ Tu es plutôt support physique ou distribution numérique ?
Je crois que nous sommes bi !
6/ C’est quoi votre astuce pour tenter d’attirer du monde à vos concerts ?
On joue plus fort que les autres.
7/ Vous avez des partenaires ? Un endorsement ?
On vient de signer sur le label Elap.
Sinon le bassiste est endorsé Super Bock.
8/ C’est quoi votre petit truc en plus ?
Un batteur martiniquais qui tape aussi fort que Dave Grohl !
9/ Est ce que Artiste c’est un vrai métier ?
Maybe…
10/ Quel est ton point de vue sur le téléchargement pirate ?
Pour.
11/ Tu es plutôt MySpace ou Facebook ?
MySpace, pour le moment. Twitter bientôt.
On invite les lecteurs à visiter notre page myspace (www.myspace.com/luafrfm), il y a des morceaux en écoute et on peut même en télécharger gratuitement…
12/ Chaque groupe à une phrase récurrente ? C’est quoi la votre ?
« Je ne sais pas ce qui m’arrive… »
13/ Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ?
49 Swimming Pools et Gâtechien
Nous jouons du rock et nous chantons en français ! Mais on ne se reconnaît pas forcément dans la scène française d’hier et aujourd’hui, ce qui ne veut pas dire qu’on n’apprécie pas des groupes comme Deportivo ou Hushpuppies avec lesquels on a eu la chance de jouer en première partie. C’est donc surtout les groupes anglais et américains qu’on écoute, qui nous touchent et nous inspirent le plus. On pourrait en citer des centaines, en particulier les groupes des années 90 avec lesquels on a grandi ! On va dire que les principaux sont Nirvana, Radiohead, Placebo, Muse, Sonic Youth, Nada Surf, Deftones, dEUS, RATM, Sigur Ros, il y a aussi des groupes plus récents comme Ghinzu, Interpol ou Cold War Kids. On écoute les grands classiques comme les Beatles, les Doors, Pink Floyd, etc. mais aussi beaucoup d’autres styles comme le classique, la chanson française, l’électro et toutes ces variantes (surtout du dub), le fado est aussi une musique qui nous touche beaucoup (en ce moment on est à fond sur Mariza), le jazz, etc.
Ce week end on a écouté Sharko, un bon groupe belge !
14/ Votre prochaine actu, c’est quoi ?
Nous sortons notre premier album « Distorsions humaines » sur le label Elap. On a enregistré onze titres sous la direction de Fabien Tessier qui a notamment travaillé avec 49 Swimming Pools, Claire Diterzi, Grisbi, Clarys ou The Surgeries. Des titres sont en écoute sur notre page myspace (http://www.myspace.com/luafrfm), il y a notamment la chanson « Comptines pour chien » qui est le premier single de l’album. Pour commander l’album c’est par ici : http://www.elap-music.com/catalog/index.php
Il est aussi disponible via myspace et en téléchargement sur iTunes, Fnac, Virgin et Emusic.
Voilà pour la promo !
On va aussi partir sur les routes pour rencontrer le public et présenter notre album. On est impatient de retourner sur scène ! C’est très important pour nous car c’est là qu’on se sent le mieux. Toutes les dates sont sur notre page myspace.
15/ Quelle est la question que vous auriez aimé que l’on vous pose ?
De quoi parlent vos chansons? Sources d’inspirations ? Marque d’aspirateur préféré ?
16/ Quelle est votre réponse à cette question ?
On compose le plus souvent la musique avant les paroles mais cela n’est pas une règle qu’on se fixe ou que l’on cherche à suivre pour la composition. Les chansons peuvent naître d’improvisation mais c’est le plus souvent João qui apporte un riff de guitare, une mélodie. On s’amuse ensuite tous les quatre à structurer, déstructurer, arranger et construire la chanson. On compose tout le temps et très vite. Les morceaux naissent quasiment toujours dans l’urgence. On essaie d’aller à l’essentiel ce qui n’est pas toujours le plus facile. Aussi, comme notre musique est mélancolique, nos textes le sont également. Nous n’avons pas de message particulier à passer au public, nous ne sommes pas des donneurs de leçon et on ne se situe pas non plus dans la dénonciation. On est plutôt dans le ressenti et la constatation que dans la réaction. Nos chansons retranscrivent en général nos états d’âmes face à des évènements personnels ou de société. Nos textes sont donc assez sombres et expriment un certain malaise, voir un certain mal être. On aime jouer avec l’ambiguïté, créer des décalages tout en laissant une grande part liberté à l’auditeur quant au sens qu’il veut donner aux paroles.
La plupart des groupes que nous écoutons chantent en anglais, le rock est depuis toujours chanté dans la langue de Shakespeare dont la sonorité se prête parfaitement au style. On sait également que le rock chanté en français peut connaître un certain a priori ce qui ce comprend. C’est pourquoi on essaie d’attacher beaucoup d’importance à la sonorité des mots dans nos textes. On souhaite montrer qu’un groupe de rock peut très bien chanter en français et sonner comme un groupe de rock anglo-saxon ! On ne fait aucun complexe par rapport à cela et le fait d’écrire en français nous a même libéré dans notre façon de composer et d’appréhender notre musique.
17/ Si il fallait se quitter sur un de vos morceaux, ce serait lequel ?
« Comptines pour chien »… c’est une chanson qui a été composé pendant l’enregistrement de l’album, comme ça entre deux prises d’une autre chanson… les paroles ont été écrites également au moment d’enregistrer la partie chant… elles ne sont pas forcément autobiographique, en tout cas la chanson parle du temps qui passe, des aventures manquées, du mal être que l’on peut ressentir lorsque l’on sent que notre vie, notre destin nous échappe… ça parle du fait d’avoir une vie bien cadrée : une famille, une maison, un chien, un ordinateur portable et de ne pas s’en satisfaire, de se perdre un peu dans ce que la vie peut avoir de plus normale, de plus banale, de s’effacer dans la masse, de se laisser aller mais en même temps de ne rien faire contre, de ne pas chercher à suivre.
Voilà merci à vous !