berny a écrit:En parlant de Phil Man ...
Il repart pour une nouvelle série de chroniques de la Discothèque Idéale dans R&F. Donc ceux qui ne sont pas dans le bouquin. Première chronique : Les Byrds avec "Dr Byrds & Mr Hyde" de 1969.
Je lui ai écrit pour lui faire part de mon bonheur de voir qu'il s'est décidé à continuer la série. Et surprise : il m'a répondu en me disant que le mois prochain il parlerait de Tommy des Who.
Pour le Manoeuvre : http://livre.fnac.com/a1746942/Philippe-Manoeuvre-Rock-n-Roll-la-discotheque-ideale
Trouvé su ce bouquin célébrissime l'avis d'un malade qui a sans doute passé des plombes à le rédiger:Avis de k1_71 sur Philippe Manoeuvre : Rock'n'Roll, la Discothèque Idéale, 101 Disques qui ont changé le Monde du 1 décembre 2006
▪ LA DISCOTHEQUE ROCK IDEALE ▪
« 101 disques qui ont changé le monde »npar Philippe MANŒUVRE
█ [ # 0 ] █ Ne vous laissez pas effrayer la longueur de cet avis, et lisez plutôt ce qui suit !
Il y aura bientôt un an, on m'offrait un livre de Philippe Manœuvre, « Rock'n'Roll la discothèque Rock Idéale ». Ce bouquin est en fait une anthologie des meilleurs disques de rock, selon son auteur.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la rédaction de cet avis, ne sachant pas quelle forme lui donner.
Comment aborder cette sélection de 101 disques effectuée par Philippe Manœuvre, censée retracer les grandes lignes de l'histoire du rock, sans faire un avis fleuve indigeste ?
J'ai finalement trouvé la solution, en scindant mon avis en deux parties.
La première est un avis classique sur un bouquin, et qui peut se suffire en elle-même, pour ceux qui veulent juste savoir si ce livre vaut le coup.
La deuxième est moins indispensable. J'en profite pour revenir en détail sur les 101 disques cités par Manœuvre. Il me semblait judicieux de ne serait-ce que tous le citer, pour permettre à ceux qui le souhaitent de feuilleter virtuellement ce livre. Et tant que j'y étais, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'écrire quelques mots pour chaque album. Je ne me suis pas amusé à faire 101 avis dans l'avis, bien évidemment. Mes commentaires vont de la phrase lapidaire au court paragraphe.
▪ 1ère Partie de l'avis ▪
█ [ # 1 ] █ Mais qui es-tu Philippe Manœuvre ?
Avant toute chose, il me semble judicieux de présenter l'auteur de ce livre, ne serait-ce que succinctement, pour ceux qui ne verraient pas trop bien de qui l'on parle.
Philippe Manœuvre est surtout connu pour être rédacteur en chef de « Rock & Folk », magazine qu'il a intégré en tant que critique en 1975, âgé alors de 20 ans.
Passionné de rock, mais aussi de bédé, il a également été rédacteur en chef de « Métal Hurlant » et éditeur aux « Humanoïdes Associés ». Il a donc été au cœur du renouveau de la bédé française de la fin des 70'.
Manœuvre est également épris de littérature, et il n'est pas pour rien dans le succès d'auteurs comme Hubert Selby Jr ou Charles Bukowski en France.
Il a également traîné ses guêtres du côté de la télévision, notamment dans l'émission culte « Les Enfants du Rock ».
Donc, pas besoin d'en dire beaucoup plus pour faire comprendre que Philippe Manœuvre a un CV bien rempli. Cela fait de lui une référence, mais ce n'est pas forcément MA référence.
█ [ # 2 ] █ Mais pourquoi ce livre ?
Tout simplement parce qu'Albin-Michel l'a proposé à Philippe Manœuvre et qu'il a accepté ! A partir de 1998, chaque mois, dans Rock & Folk, Manœuvre a proposé une rétrospective concernant un album occupant à ses yeux une place majeure dans l'histoire du rock'n'roll.
Il lui aura fallu six ans pour en arriver à bout.
█ [ # 3 ] █ Mais est-ce que c'est plaisant à feuilleter ?
Concernant le lay-out du bouquin, rien à redire !
Philippe Manœuvre ne le cache pas, il est vinyl nerd. De ce fait, le format du livre respecte celui d'un vinyle. Néanmoins, il est plus proche d'un 10 pouces - 25 cm si tu préfères - que d'un LP - 12 pouces ou 33 tours, si tu préfères.
La couverture est très réussie. Il s'agit tout simplement d'une photo des vinyles rangés comme sur une étagère dans l'ordre chronologique. On ne voit donc que leurs tranches, ce qui donne un chouette patchwork.
Feuilleter ce livre est un réel plaisir. Une double page est consacrée à chaque album. Sur l'une, on retrouve la pochette de l'album, et sur l'autre le texte. Ce texte est toujours agrémenté d'images. Mais ici, pas de photos des groupes. On retrouve soit les œillets du vinyles, soit une ou plusieurs pochettes des singles extraits de l'album - 45 tours ou 7 pouces, si tu préfères - ou bien les éventuelles pochettes alternatives, voire le feuillet recouvrant le vinyle à l'intérieur de la pochette si celui-ci a une quelconque particularité.
Manœuvre n'hésite pas à non plus à rapporter d'éventuelles anecdotes concernant l'artwork des albums.
█ [ # 4 ] █ Mais ce livre s'adresse t-il à des collectionneurs ?
Pour les collectionneurs, on retrouve pas mal d'info intéressantes. Manœuvre précise souvent quels repressages, quelles remasterisations valent le coup, et inversement, quelles rééditions il vaut mieux éviter. Là dessus, il en connaît un rayon.
Il n'hésite pas non plus à donner des conseils concernant le matériel le plus adéquat pour écouter du rock en vinyle dans l'interview qu'il donne en guise d'avant-propos au livre - bonjour l'égo !!!
Cela dit, pour qui n'écoute que du CD, et pour qui n'est pas collectionneur, cela n'a pas trop d'intérêt, puisque le livre n'est pas vraiment axé là dessus.
█ [ # 5 ] █ Mais est-ce que c'est plaisant à lire ?
Ne délirons pas. Manœuvre est rock-critic depuis plus de trente ans. Forcément, il sait écrire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre à une plume et un style bien à lui. Il n'hésite pas non plus à exposer des avis très tranchés. Et que l'on soit d'accord ou pas avec lui, c'est toujours appréciable de lire quelqu'un qui n'a pas une écriture passe-partout et qui ne cherche pas à être politiquement correct.
Cependant, je dois avouer que, parfois, Manœuvre se laisse emporter par son élan et son inspiration. Il arrive alors que l'on ne voit pas très bien ou il veut en venir, s'il s'agit d'une allusion que seul lui et ses potes peuvent piger, ou bien que l'on relise à deux fois une phrase en cherchant le verbe…
█ [ # 6 ] █ Mais, moi, le rock, j'y connais pas grand chose…
Je pense que quelqu'un qui n'a pas une grande culture rock peut s'y retrouver avec un tel livre.
D'une part, parce qu'il permet de faire un large tour d'horizon de ce genre vieux d'un demi-siècle, et que cela peut être l'occasion de chercher à écouter certaines références incontournables et de combler ses lacunes.
D'autre part, parce que Manœuvre s'attache souvent à raconter l'origine de chaque groupes, leurs histoires, et surtout les conditions dans lesquelles ont été enregistrés ces albums de légende. Comme je l'ai dit plus haut, malgré quelques réserves, Manœuvre a du style, et, pour peu que l'on sache au moins distinguer une guitare d'une batterie, il y a moyen de voir de quoi il parle et de se passionner, car il donne le sentiment d'avoir été petite souris en studio et d'avoir pu tout observer.
De toute manière, ce n'est pas un livre à lire en intégralité. Il est plus intéressant de picorer dedans de temps à autre. Cela dit, c'est toujours intéressant de le lire dans l'ordre chronologique. On est parfois surpris de voir que certains disques sont sortis à quelques mois d'intervalles seulement, ou de voir à quel point certains ont été en avance sur leur temps.
Et surtout, Manœuvre évoque principalement des groupes et des chanteurs pour la plupart ultra connus (Beach Boys, Doors, Beatles, Rolling Stones, Hendrix, Who, Led Zeppelin, Pink Floyd, Clapton, Bowie, Clash, Sex Pistols, Aerosmith, AC/DC, Cure, Nirvana…) comme on peut le vérifier dans la deuxième partie de cet avis.
█ [ # 7 ] █ Mais, moi, je suis une vraie encyclopédie du rock…
Pour qui est incollable en rock, ce livre risque d'être décevant.
Le quatrième de couverture annonce direct la couleur. On y retrouve l'énumération des groupes et chanteurs présents dans cette anthologie - au nombre de 96 - et surtout cette phrase qui n'en est pas une mais qui en dit long : « rock'n'roll pop psychédélique prog hard rock glam funk punk new wave metal grunge brit pop garage ». Cet album est censé parler de rock, et au final, on se retrouve avec une douzaine de styles. En clair, Manœuvre s'éparpille.
Dès le départ, on se doute que 101 disques ne seront pas de trop pour faire le tour de la question, et que de nombreux bijoux seront laissé sur le bord de la route. Mais si en plus on part dans tous les sens en intégrant le funk par exemple, on comprend que l'auteur ne va pas s'en sortir.
En outre, si Manœuvre part dans tous azimuts questions styles, il fait un beau tir groupé d'un point de vue chronologique.
Ainsi, les 50's sont réduites au seul Elvis, là où il aurait pu citer des pionniers.
Par contre, il choisit pas de moins de 28 disques sortis entre 1967 et 1973, ce qui, en six ans fait plus que la totalité des disques qu'il a retenu parmi ceux sortis entre 1980 et 2004. De même, entre 1977 et 1980, il cite 22 disques.
De là à dire que Manœuvre n'a retenu que le début et la fin des 70's et qu'il est complètement passé à côté des 25 dernières années, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement ! Pour preuve, il ne retient aucun disque sorti en 1981 - pourtant un excellent millésime ! - ni entre 1983 et 1987 !
Et pour enfoncer le clou, Manœuvre ne cite quasiment que des dinosaures, des groupes que toute personne s'intéressant de près au rock connaît au moins de nom. Je ne prétends pas avoir une culture inébranlable en la matière. Mais j'attendais de ce livre qu'il mette en valeur des petits bijoux injustement tombés dans l'ombre. On peut y voir de sa part une volonté de ne pas faire de ce livre un ouvrage trop élitiste. Ou alors, il s'agit d'une volonté de l'éditeur…
█ [ # 8 ] █ Mais Manœuvre maîtrise t-il son sujet ?
Là dessus, pas de soucis, Philippe Manœuvre a une culture solide dès lors qu'il parle de ce qu'il connaît. Et, visiblement, il n'a pas pris de risque dans ce livre.
Du coup, même l'érudit du rock y apprendra sûrement des choses.
Je dois dire que j'apprécie sa manière de raconter l'histoire de chaque album. Il donne une image du rock parfois proche de l'artisanat, en s'attachant à de menus détails. Ce qui est positif à mon sens. Car, ne l'oublions pas, le R'n'R est avant tout une musique populaire.
Malheureusement, j'ai eu quelquefois l'impression que ses propos s'appuient autant sur des faits avérés et vérifiables que sur des bruits de couloirs de rédaction, des rumeurs venus de je-ne-sais quel backstage, ou sur son imagination.
█ [ # 9 ] █ Mais ce livre tient-il ses promesses ?
Pour répondre à cette question, je m'appuierai d'abord sur le titre : «Rock'n'Roll, la discothèque idéale ». De ce point de vue là, on se doute que le contenu est forcément hyper subjectif. Donc, on pourrait pardonner certains oublis. Après tout, c'est sa vision du rock. On n'est pas forcé de la partager.
Seulement, là où le bât blesse, c'est que ce titre est accompagné d'un sous-titre. « 101 disques qui ont changé le monde ». On pourrait y voir le parti pris du livre. Or, Manœuvre ne s'y tient pas vraiment. Il ne propose pas uniquement des disques qui ont permis d'envisager le rock différemment et qui ont ouvert des portes à une cohorte de groupes. Certains disques présents dans cette anthologie n'y sont qu'au titre de très bon album rock - et encore, quand c'est du rock, parce que Michael Jackson, j'ai pas trop bien compris ce qu'il venait foutre là…
Et si parfois Manœuvre ne manque pas d'épingler les maisons de disque, il épouse parfois leur vision de la musique, en s'attachant aux réussites commerciales des albums qu'il cite, et en justifiant leur présence dans son livre ainsi. A titre d'exemple, Oasis vend peut-être ses disques par brouette, ça n'empêche qu'ils produisent une soupe bien fadasse et qu'ils sont pitoyables sur scène.
Pis encore, Manœuvre n'y est plus dès que l'on a passé le cap des 80's. En caricaturant à peine, hormis "Song for the Deaf" de Queens of the Stone Age, il ne propose aucun disque vraiment déterminant en 25 ans. C'est ainsi qu'il passe allègrement à côté de Hüsker Dü, de Fugazi, de Tool, de At the Drive in, de Mogwaï, de Godspeed You Black Emperor, j'en passe et des meilleurs.
S'il cite Black Flag, c'est juste parce que le bassiste a réalisé la pochette de "Goo" de Sonic Youth. Manœuvre est complètement passé à côté du hardcore. C'est moche quand on prétend avoir compris le mouvement punk. Mais de toute manière, je n'en ai jamais attendu autant de lui. Et c'est sûrement pour cela que je ne suis pas lecteur de Rock & Folk et que je ne le serai jamais.
█ [ # 10 ] █ Mais à qui conseiller ce livre ?
Au final, même si je peux avoir la dent dure avec Philippe Manœuvre, j'accorde 4 étoiles à ce livre. Malgré ses défauts, c'est une mine de renseignements et d'anecdotes, et j'apprécie de m'y plonger à l'occasion. Le feuilleter entre potes donne toujours une bonne occasion de disserter sur les qualités de tel ou tel album, et de se réécouter d'excellentes vieilleries.
Je le conseille donc :
[ + ] A ceux qui n'ont qu'une vision restreinte du rock et qui voudraient en savoir plus.
[ + ] A ceux qui attendaient un prétexte pour dépoussiérer leur vieux matos HiFi et leur collec' de LP.
[ + ] Aux vieux loups qui aimeraient faire découvrir le rock à leur descendance.
[ + ] Aux lecteurs de Rock & Folk.
[ + ] Aux amoureux de rock souhaitant refaire un tour d'horizons des grands classiques.
[ + ] Aux nostalgiques des 70's
[ + ] A celui qui veut faire un chouette cadeau à son frangin, tout en sachant qu'il pestera sur Manœuvre.
Et je le déconseille :
[ - ] Aux nombreuses personnes qui ne peuvent vraiment pas encadrer Manœuvre…
[ - ] Aux gens qui recherchent vraiment des découvertes.
[ - ] A ceux qui recherchent des choses trop pointues.
[ - ] Aux personnes trop calées.
Voilà, mon avis en tant que tel s'achève ici. Pour ceux qui estiment en savoir assez, la lecture peut s'achever là. Pour les autres, la visite continue...