Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour la bonne bouche ... donc pour chacun

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bro'Zach

bro'Zach
OncleZ'fan
OncleZ'fan

Petite réflexion sur la voix !
Trouvé sur sincever.com

Fernand Péna, professeur de chant, nous délivre ici quelques réflexions sur la voix.

« À la différence des autres instruments de musique, les cordes vocales ne sont pas un instrument extérieur à nous. Tout ce que nous vivons, tous les sentiments et les pensées que nous nourrissons dans notre cœur et dans notre tête ont des répercussions sur notre voix. C’est pourquoi la voix humaine n’a pas encore donné toute sa richesse, ni manifesté tous ses pouvoirs. » (O.M. Aïvanhov).

On me demandait récemment comment je faisais travailler la voix à mes élèves. J'ai répondu que mon principal objectif était de leur faire prendre conscience que, pour la plupart, ce qui altère ou simplement donne sa « couleur » à la voix est l’ego. Lorsqu’on entend une voix, même au téléphone on peut, si on est habitué, entendre toutes les expressions de la personnalité dans son aspect égotique.

Lorsqu’on ne parvient pas à s’exprimer comme on le souhaite avec sa voix, dans le chant, mais aussi dans la voix parlée, on ne fait que subir les contraintes de l’ego : de quoi j’ai l’air, suis-je bon, mauvais, appréciable, que va-t-on penser de moi, ai-je l’air ridicule, moi je, moi je moi je………. De là à penser que la dualité est un moyen de pouvoir de l’ego...

Bien sûr la technique a son importance, mais si elle donne plus de moyens, elle ne change rien à la personnalité, ce qui ne peut qu’amplifier l’expression égotique. C’est le cas de bon nombre de chanteurs qui mettent leur but mercantile devant leur liberté artistique : je n’ose pas citer de nom !!

La plupart du temps, on ne fait pas quelque chose parce qu’on s’auto persuade qu’on n’en est pas capable. Lorsqu’un élève me dit qu’il ne pourra pas faire un exercice, ou interpréter une chanson, je lui dis que personnellement, je n’en saurais rien tant qu’il n’aura pas essayé et surtout que, affirmant qu’il ne peut pas, il vient de se limiter.

Le chant est un acte de création et de don.



[Autre reflexion sur le sujet]

Je pense qu'on peut enlever la notion de bien ou mal. Avoir une bonne technique vocale peut être un plus ou ne servir à rien. Je ne pense pas que nous n'ayons qu'une voix. C'est quelque chose que je défend depuis longtemps. Les français se limitent à une voix, mais ce n'est pas une obligation : Peter Gabriel, McCartney, Zappa, Tom Waits etc... changent de voix en fonction du feeling qu'ils veulent faire passer dans une chanson. Nous avons un timbre correspondant à notre morphologie. La couleur du son émis est la résultante trés complèxe du mélange d'harmoniques provoquée par nos cavités résonnantes. Quand on chante un la dit à 440 h, ça veut dire que nos deux cordes vocales vont vibrer 440 fois par seconde, c'est le la du téléphone (si c'est trop haut on descend d'une octave soit 220 hertz).Mais le son la 440 n'existe pas dans la nature. Lorsque nous chantons un la, le son émis va se propager dans les résonnateurs (larynx, arrière gorge, bouche, sinus et principalement les cornets-cavité presque grosse comme un poing situé entre le palais et les yeux. Donc, si nous sommes plusieurs à faire le même la, nous ferons tous un la "juste" et chacun sera différent parce que constitué d'une sommes d'harmoniques conséquentes de notre morphologie.

Notre timbre est donc unique, mais notre voix peux changer suivant, entre autre, comment on joue sur les volumes creux. Dans le classique on bascule la partie mobile du voile du palais pour utiliser les résonnateurs supérieurs. Dans le chant "moderne", on utilise toutes les parties résonnantes. Souvent ayant une mauvaise maîtrise de son instrument (maîtrise qui vient par l'aspect répétitif, donc pas obligatoirement d'un prof ou d'une école), les chanteurs "modernes" chantent trop de gorge et demandant trop d'efforts aux crico-tyroïdiens (muscles autour du larynx) fatiguent - se cassent la voix.

Il y a d'autres "moyens" de changer sa voix, tout en conservant son timbre. La voix errailée par exemple. On pense trop que c'est une voix "cassée", forcée, abimée. Joe Cocker, depuis le temps qu'il chante devrait être aphone - les cordes vocales sont lubrifiées en permanence par protection par un liquide un peu plus épais que la salive. Si on force un peu, on va fabriquer un peu plus de ce liquide et ce qu'on va entendre est en fait un bruit "d'eau".

Non pour trouver une façon de faire écouter mes chansons, mais pour servir d'exemple à ma démonstration, allez sur mon site écouter "get thee away", la voix lead dans chaque couplet commence pure et au fur à mesure s'éraille (William parle du diable!!). Dans "en Ton Nom", je fais tout en falseto : encore une autre façon d'utiliser sa voix.

En voix forte (les classiques disent voix de poitrine), nos cordes vocales sont jointes, comme les lèvres pour jouer de la trompette. En voix de tête et en voix de falseto (haute contre), les cordes vocales sont ouvertes. Le son vibre un peu comme quant on souffle dans le goulot d'une bouteille. Et dans "petit moi" et la partie anglaise de "le temps se gâte", je descends au plus grave dans les résonnances du Larynx. Chaque chanson est chantée différemment, mais on reconnait toujours le timbre.

Conclusion, nous n'avons pas "une voix" mais une infinité de moyens d'expression, de voix, correspondant à notre timbre, qui nous est bien particulier, un peu comme la couleur de nos yeux ou la forme de nos pieds... De même, mais ça serait long, je déplore qu'on écrive toutes les chansons uniquement en vers... comme si on ne faisait que du figuratif en peinture...


Un extrait du site de Fernand Péna : http://www.lezarts.info/?page=103

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser