Mylène Farmer à Bercy
La rousse retrouve la scène parisienne
Paris 16/01/2006 -
Entourée d'un mystère qu'elle entretient avec précision, Mylène Farmer revient sur scène quelques mois après la sortie de son dernier album Avant que l'ombre…Elle se produit au POPB de Paris jusqu'au 29 janvier prochain. Premières impressions.
Plus de cinq ans après le Mylenium Tour, ce n’est qu’à Bercy que l’on peut revoir Mylène
Farmer sur scène. Il est vrai que le décor, la machinerie et les prodiges technologiques du quatrième spectacle de sa carrière ne semblent guère faits pour voyager : des nacelles portant la chanteuse au-dessus du public, une longue piste de danse avançant au milieu des spectateurs, un rideau de pluie dessinant les lettres du mot "passé" puis la silhouette de la chanteuse pendant la chanson Avant que l’ombre…
La série de treize concerts a donc commencé à guichets fermés, pour un public motivé et dévot. Oh, les vieux fans regretteront peut-être l’absence de quelques vieux tubes mais savoureront la transcription scénique de son dernier disque, Avant que l’ombre : ouverture du concert sur Peut-être toi, mélancolie aquatique de Dans les rues de Londres, érotisme musclé de QI, larmes en gros plan sur les écrans vidéo pour Redonne-moi, lourde rythmique sur Nobody Knows, énorme puissance de feu de Fuck Them All…
Il est vrai que, pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer abordait la scène dans les interrogations : le succès commercial d’Avant que l’ombre n’est pas aussi brillant que celui de ses prédécesseurs (pour la première fois, un de ses disques studio n’a pas atteint le million d’exemplaires), elle refuse toute promotion dans un marché du disque déprimé, la presse people a beaucoup parlé de la "révolte" de ses fans… Et tout n’est pas d’une égale pertinence dans son nouveau spectacle : l’ancrage dans le son des années 90, notamment, avec le pianiste et arrangeur Yvan Cassar, peut paraître commencer à dater, l’efficacité de l’exercice compense largement l’écriture parfois fluette de ses chansons.
Bertrand Dicale
Source : rfimusique
La rousse retrouve la scène parisienne
Paris 16/01/2006 -
Entourée d'un mystère qu'elle entretient avec précision, Mylène Farmer revient sur scène quelques mois après la sortie de son dernier album Avant que l'ombre…Elle se produit au POPB de Paris jusqu'au 29 janvier prochain. Premières impressions.
Plus de cinq ans après le Mylenium Tour, ce n’est qu’à Bercy que l’on peut revoir Mylène
Farmer sur scène. Il est vrai que le décor, la machinerie et les prodiges technologiques du quatrième spectacle de sa carrière ne semblent guère faits pour voyager : des nacelles portant la chanteuse au-dessus du public, une longue piste de danse avançant au milieu des spectateurs, un rideau de pluie dessinant les lettres du mot "passé" puis la silhouette de la chanteuse pendant la chanson Avant que l’ombre…
La série de treize concerts a donc commencé à guichets fermés, pour un public motivé et dévot. Oh, les vieux fans regretteront peut-être l’absence de quelques vieux tubes mais savoureront la transcription scénique de son dernier disque, Avant que l’ombre : ouverture du concert sur Peut-être toi, mélancolie aquatique de Dans les rues de Londres, érotisme musclé de QI, larmes en gros plan sur les écrans vidéo pour Redonne-moi, lourde rythmique sur Nobody Knows, énorme puissance de feu de Fuck Them All…
Il est vrai que, pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer abordait la scène dans les interrogations : le succès commercial d’Avant que l’ombre n’est pas aussi brillant que celui de ses prédécesseurs (pour la première fois, un de ses disques studio n’a pas atteint le million d’exemplaires), elle refuse toute promotion dans un marché du disque déprimé, la presse people a beaucoup parlé de la "révolte" de ses fans… Et tout n’est pas d’une égale pertinence dans son nouveau spectacle : l’ancrage dans le son des années 90, notamment, avec le pianiste et arrangeur Yvan Cassar, peut paraître commencer à dater, l’efficacité de l’exercice compense largement l’écriture parfois fluette de ses chansons.
Bertrand Dicale
Source : rfimusique