Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour Célianna qui sera toujours là <3

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R.I.P Alex Chilton

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R.I.P Alex Chilton Empty R.I.P Alex Chilton Sam 27 Mar - 16:07

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

Adolescent, j'ai bien dû passer le 45 tours de "The Letter" plus de 1000 fois sur mon électrophone pourri... Tous les mecs de ma génération ont fredonné cette song. Devenue culte depuis et souvent classée dans les meilleures songs de tous les temps ! J'ai pas trop suivi la carrière d'Alex par après mais Big Star a ses inconditionnels...

R.I.P. Alex Chilton : une légende de plus au tapis

18/03/2010

Légende de la musique américaine, avec les Box Tops puis Big Star, influence majeure pour à peu près tous les groupes que vous aimez, Alex Chilton est mort le 17 mars. Et le Monde de pleurer. .
Par
Thomas Burgel

17 mars, jour maudit et sombre. Alex Chilton, l'une des plus grandes figures de la musique US, l'une des plus admirablement discrète aussi, a été lâché par son salopard de coeur -qui, il est vrai, avait beaucoup donné pour quelques millions de paires de tympans. 59 ans : pas un âge pour mourir.

Natif de Memphis, Chilton avait connu la gloire à l'adolescence au sein des Box Tops : The Letter, paru en 1967, trotte encore dans toutes les têtes, Cry Like a Baby ou Soul Deep avaient également été de platinés cartons. Mais c'est plus tard, au sein de Big Star, formé notamment avec l'ami et feu Chris Bell, que le garçon a le plus profondément imprimé sa marque sur les quarante dernières années. Formé en 1971, Big Star n'a jamais permis à Chilton de retrouver les véritables gloires pop des Box Tops, malgré les trois grands premiers albums des américains, #1 Record (1972), Radio City (1974), Third/Sister Lovers (1978).

Mais le groupe, tout comme l'oeuvre postérieure de Chilton avec une dizaine d'albums solo, furent une influence majeure pour une descendance absolument ahurissante : Jeff Buckley, Elliott Smith, Cat Power, R.E.M., The Bangles, Graham Coxon, le Teenage Fan Club, This Mortal Coil ou Xiu Xiu ont notamment repris des morceaux de Big Star ou se sont très publiquement affirmés comme fils du groupe de Chilton. Les Posies, descendants les plus évidents, avaient même fini par aider Chilton à reprendre le flambeau quand Jon Auer et Ken Stringfellow avaient épaulé le groupe, sur scène pour quelques dates depuis les années 90 et en studio pour un ultime album en 2005, In Space.

Les Inrocks

2R.I.P Alex Chilton Empty Re: R.I.P Alex Chilton Sam 27 Mar - 16:10

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

3R.I.P Alex Chilton Empty Re: R.I.P Alex Chilton Sam 27 Mar - 17:34

berny

berny
Taulier de la Taulière, admin
Taulier de la Taulière, admin

Et merde !
Oui il avait fait "The Letter" dans Box Tops mais il avait surtout fondé Big Star, un grand groupe véritablement adulé (le mot n'est pas trop fort) des rock-critics. On peut s'attendre à un grand hommage d'Ungelmuth dans Rock n Folk.

4R.I.P Alex Chilton Empty Re: R.I.P Alex Chilton Sam 27 Mar - 18:20

brodie

brodie
MAry Poppins Frappadingue
MAry Poppins Frappadingue

je ne remettais pas le nom mais dès les premières notes de musiques là forcément .....

sacré tube celle là !

http://fafofil.canalblog.com

5R.I.P Alex Chilton Empty Re: R.I.P Alex Chilton Sam 27 Mar - 18:41

pilou

pilou
jamais content

Ouaip j'ai entendu ça hier en fin d'aprème....
Un peu beaucoup d'alcool, quelques drogues, une vie de patachon avec mille métiers (il a même été bucheron après la partie la plus médiatique de son histoire) ont eu raison de son coeur bien prématurément.
Décidément, sale temps pour les légendes

6R.I.P Alex Chilton Empty Re: R.I.P Alex Chilton Lun 29 Mar - 15:49

sweet-protection

sweet-protection
Oz addict
Oz addict

Au passage il y a aussi le chanteur des Sparklehorse "Mark Linkous" qui est décédé il y a quelques jours... une balle en plein cœur... un album était en préparation...
"spirit ditch", une de mes chansons préférées du groupe...