Pour rendre à César, je fais ici un résumé sur le dernier Miossec, Finistériens.
Bon alors, à mon sens, avec la connaissance que j'ai du bonhomme, on a là du bon, du très bon. Un bon retour aux sources, après "L'étreinte" qui m'avait déçue et pas que moi apparemment...
( pour mémoire http://culture-et-confiture.over-blog.com/article-4013487.html )
Le retour aux sources, donc et on va pouvoir l'appeler le roi de la mélodie qui a collaboré avec Yann Tiersen. Mais je vous rassure, ça ne sent pas trop la Bretagne et les embruns.
Des cordes par ci, pas là, son célèbre phrasé qui ne s'accorderait pas forcément à ces belles mélodies (Seul ce que j'ai perdu/Fermer la maison/Les chiens de paille/ Une fortune de mer), et pourtant, tout le charme de l'album est là.
Thème clé et préféré de Miossec, la séparation, les ruptures, tout quitter, partir sont là. Avec un brin de d'engagement politique pour "Les chiens de paille" et "Jésus au PMU".
Tout est soigneusement fait, textes, arrangements, et les mélodies encore...
Album assez inégal, 2 ou 3 titres auraient pu être évités et sentent le remplissage à plein nez. Dommage donc pour le contraste mais les 4 pépites trouvées valent bien le reste.
Petite anecdote, "Fermer la maison" était destiné à Bashung, deuxième titre qu'il a réussi à lui faire. Miossec se jugeait trop fan de Bashung pour faire des choses correctes. Il ne pourra donc jamais l'interpréter et il n'est pas le seul à le regretter
On le disait vidé après son dernier album, et bien non non et non....
Je lui avais déjà pardonné "L'étreinte", cet album me confirme que j'ai bien fait.