1 · Pays sauvage
2 · Fais battre ton tambour
3 · Tell Me What You Don't Cry
4 · Sister
5 · La Dernière Pluie
6 · Songes
7 · Coconut Madam
8 · La Femme à barbe
9 · The Princess and The Toad
10 · Ma Maison
11 · In Our Dreams
12 · Dis-moi que tu ne pleures pas
13 · Le Coeur d'un géant
14 · La Photographie
Après avoir été complètement envoutée par son premier album "L'autre bout du monde" et l'avoir écouté d'innombrables fois, voilà que je découvre seulement maintenant (j'ai honte) son deuxième album sorti le 2 février 2009: "Pays sauvage".
Le moins que l'on puisse dire c'est que le dépaysement est total. Les fans comme moi de la légèreté, de l'humour mais aussi de la sensibilité de cette chanteuse originale seront quelque peu déroutés. Lors de la première écoute, après l'effet de surprise, on découvre une Emily Loizeau surfant sur plusieurs vagues : negro spiritual, folk, pop, country… Fini le piano, place aux percussions, aux bruitages, à de nouvelles couleurs musicales. Du côté de la voix, on connaissait sa voix presque parlée, percutante sur des chansons à texte soit très drôles soit très émouvantes, on la retrouve ici plus poussée, moins fragile.
Dans l'esprit "drôle", les fans du premier album trouveront leur bonheur dans "la femme à barbe" et "The princess and the toad". Pour les chansons émouvantes, "Tell me that you don't cry" se rapproche un peu de "leaving you" ou "london town". Les amoureux des sonorités africaines seront aux anges en écoutant "Pays sauvage"; "fais battre ton tambour"; "ma maison"; "dis-moi que tu ne pleures pas".
Pour cet album, Emily Loizeau s'est faite accompagner de quelques artistes : on peut entendre Danyel Waro, Thomas Fersen, Moriarty, David Herman Dune ainsi que Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato pour les chœurs sur "La Femme à Barbe".
Bref, Emily Loizeau évolue et propose un album étonnant. Musicalement parlant, je pense que c'est un bon album; mais comme je ne suis pas une pro dans le domaine et que je fonctionne surtout au feeling, il va me falloir un petit moment avant d'adhérer complètement. Ceci dit, après plusieurs écoutes, je me suis faite aux nouvelles sonorités, me laissant quoi qu'il arrive charmer par sa voix, son originalité, même si je pense que son premier album est et restera une merveille que je ne me lasserai jamais d'écouter.