Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dites au prince charmant- Lio

+3
pilou
berny
julien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dites au prince charmant- Lio Empty Dites au prince charmant- Lio Lun 2 Jan - 23:10

julien

julien
juju d'carotte

Ce matin, tout embrûmé par ma première nuit de semi sommeil de 2006, obligé d'être éveillé à 9.00 pour cause de résolution de nouvelle année et de rythme à reprendre, je me suis retrouvé à érrer sur les champs Elysées aux alentours de 10.00, et ai ainsi eu la joie de faire l'ouverture du Virgin Mégastore.

Les lendemains de fêtes accompagnés des petits yeux d'usage, les bonjours entre vendeurs qui mettent en place les nouveautés, les premiers clients impatients, tout ça crée une athmosphère propice à déclenclencher mon bouton "rêveur on"

alors, en passant vers le rayon variété française, où toutes les bornes d'écoutes sont disponibles, je m'arrête au hasard des pochettes. La première me fait mal aux oreilles, je zappe et je passe mon tour. Myriam Abel nous sort un album tout formaté NRJ alors forcément, niveau agressivité, ils savent y faire. mais moi pas d'hmeur à me faire agresser.. et puis,n ne jouons pas avec les mots, c'est mauvais, tout simplement...

alors, je passe, je continue, et je laisse mes yeux se poser sur une pochette tout douce, un bleu qui fait référence au ciel, avec un visage tout flou au premier rang, qui crache un peu de fumée, comme pour faire un nuage... C'est tout doux, et puis c'est Lio en plus. Lio j'aime bien le personnage et ses reprises de Prévert ont été une jolie surprise. alors, je pose le casque sur mes oreilles et je laisse les premières notes imprégner mon petit cerveau...

qu'est ce que ça peut faire comme bien des chansons toutes simples, bien écrites, avec une jolie mélodie, accoustiques, sans débordement. Tout de suite on comprend que cet album est celui d'une femme qui parle d'elle sans conscession.
Alors, ça commence comme ça:

"pour retrouver qui j'étais,
avant de t'aimer,
je voudrais bien tomber sur moi
Comme on recroise
un vieil ami" (vieil ami)

elle parle des hommes de ses hommes, beaucoup, avec poésie.
"les hommes sont mon chagrin
et c'est ma plus belle parure
ils sont forts et sereins" (les hommes me vont si bien)

ou bien

"non, je n'attendrai plus jamais
ce blondinet aux yeux délavés
qui m'avait promis la grande vie
dans les palais
ce soir je m'en vais" (dites au prince charmant)

avec ça elle parle direct au julien qui révasse au virgin un lundi deux janvier:

"tu as le même sourire
que tu regardes tomber la pluie
que tu te prélasses au soleil

tu as le même sourire
quand je dis que t'es un mystère pour moi
ou quand je dis que je t'aime" (le même sourire)

dans cette album, lio, veut de l'amourr, tout plein, elle incruste paris dans ses histoires, et s'incruste sur les photos des touristes. elle parle beaucoup du temps

"tu es un hall de gare
et moi
je suis un banc
c'est toujours la même histoire
pareille, à chaque amant

et je fume et refume
pour cracher en fumée
toutes mes amertumes
et mes vieilles journées
et le temps mon amant
n'a pas choisi son camp
et tant pis mon ami, quant à moi je fous le camp" (hall de gare)

et ceci "j'n'ai jamais eu l'age de raison, j'ai toujours eu l'âge des saisons, après la pluie vient le beau temps, c'est pourquoi, j'attend" (l'âge des saisons)

attends ou va-t-en, reprise de france gall écrite par gainsbourg finit d'emporter mon suffrage.
je découvre au chaud chez moi que Lio doit ce retour à héléna Nogéra sa petite soeur et à Doriand, qui signe la plupart des textes.

une femme qui joue de sa légèreté pour masquer ses faiblesses, et qui met tout cela en musique

je découvre aussi chez moi que l'album est édité aux production "Oz 2005"

c'est pas l'album le plus oz que j'ai entendu mais c'est en tout cas un album complètement Julien...

Dites au prince charmant- Lio 3283451183226

Dernière édition par le Lun 2 Jan - 23:40, édité 1 fois

http://lalbum.over-blog.com

berny

berny
Taulier de la Taulière, admin

C'est un très beau post, Julien.

Pour moi, Lio c'est intouchable. Culte . Même si j'admet que musicalement ça n'a pas toujours été grandiose ... loin de là.

Je retiens de ton post ceci que je trouve extrèmement bien vu :

une femme qui joue de sa légèreté pour masquer ses faiblesses, et qui met tout cela en musique

pilou

pilou
jamais content

Irremplaçable Julien.... ;-)

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

pilou a écrit:Irremplaçable Julien.... ;-)

un poète égaré dans un monde imperméable à tout ça... Smile

Slb

Slb
je rale donc je suis
je rale donc je suis

Hé ben, ça donne envie... Wink

mayoute

mayoute
Princess Guimauve

Merci Julien , ca donne envie...

berny

berny

A propos de Lio, elle était l'invité d'Ardison samedi et ça s'est plutôt mal passé. Sur le plateau, il y avait aussi Michel Blanc (ex de Lio) et Ardisson n'a pû s'empêcher de rappeler la chose alors que Lio a tourné la page.
Pour enfoncer le clou, Ardissn avait aussi invité un mec qui à écrit une bio de Cantat ... Fureur de Lio qui était grande amie de Marie Trintignant.
Et dire que Lio venait parler du disque que Juju nous a présenté...

Voilà c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas vu l'émission. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Ce ne sait pas si tout ceci est vrai. Si ce l'est,Ardisson est tombé bien pas dans le sensationalisme et le crèpage de chignon sur antenne. Triste .

pilou

pilou
jamais content

alphie712 a écrit:
pilou a écrit:Irremplaçable Julien.... ;-)

un poète égaré dans un monde imperméable à tout ça... Smile

Vala...encore que je sois pas sûr qu'on reste longtemps imperméable au ptit poète égaré ;-)

julien

julien
juju d'carotte

roooh, c'est gentil tout plein ça...

promis, dès demain j'y crois...

http://lalbum.over-blog.com

10Dites au prince charmant- Lio Empty Re: Dites au prince charmant- Lio Mar 10 Jan - 22:07

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

berny a écrit:A propos de Lio, elle était l'invité d'Ardison samedi et ça s'est plutôt mal passé. Sur le plateau, il y avait aussi Michel Blanc (ex de Lio) et Ardisson n'a pû s'empêcher de rappeler la chose alors que Lio a tourné la page.
Pour enfoncer le clou, Ardissn avait aussi invité un mec qui à écrit une bio de Cantat ... Fureur de Lio qui était grande amie de Marie Trintignant.
Et dire que Lio venait parler du disque que Juju nous a présenté...

Voilà c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas vu l'émission. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Ce ne sait pas si tout ceci est vrai. Si ce l'est,Ardisson est tombé bien pas dans le sensationalisme et le crèpage de chignon sur antenne. Triste .

En fait , ça s'est bien passé entre Blanc et Lio...
Mais Lio , qui est arrivée à moitié à poil et qui avait manifestement sniffé ou fumé quelque chose , s'est surtout déchaînée dans une logorrhée incontrôlée contre Muriel Cerf , l'auteur d'un livre sur Cantat , qui n'a pas pu en placer une- faut dire que la pauvre avait l'air salement amochée sur le plan mental et physique- , tout y est passé ( pervers narcissique , la description clinique des coups portés , les "manipulations" de Bertrand , même H-F Thiéfaine en a pris pour son grade...)
Ardisson ne pouvait plus l'arrêter...mais bon , ça n'a pas vraiment "dérapé"...
Le disque , on en a pas bcp parlé...
Ah oui , Lio avait aussi envie de rouler un patin à Françoise de Panafieu qui était sur le plateau...

11Dites au prince charmant- Lio Empty Re: Dites au prince charmant- Lio Mar 10 Jan - 22:54

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin
Taulière du Taulier, admin

Oula !
elle avait en effet fumé un truc parce panafieu, pffff c'est pas beau à voir

http://www.culture-et-confiture.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]