http://www.dasha-vorse.com/
http://www.myspace.com/dashavorse
Le terme "heavenly voices" (utilisable sur tout style musical) et par extension celui de "heavenly-pop" désigne globalement différents types de musiques atmosphériques faisant la part belle aux voix féminines éthérées et féériques... Voilà pour la terminologie.
Ainsi donc, le duo de Dasha Baskakova (c'est elle qui chante) et Lauren Vörse (c'est lui qui bidouille) et leur second album "Exillusia" après un premier album éponyme autoproduit. Duo qui relie la Dordogne et la Sibérie, le grand froid face à l'occident, l'acoustique face à l'électro, les chants russes face aux rythmes des machines. Une alchimie peu courante, qui pourra déplaire (ceux qui n'aiment pas le russe peuvent sortir) mais qui ne pourra laisser indifférent.
Avec une langue chantante, parfois écorchante, Dasha a une voix pleine, profonde, qui semble sortir tout droit sortie d'un livre de contes, d'un opéra qui a lieu en pleine forêt. Une voix qui résonne légère comme au début de "Rue des loups"" puis qui rebondit, plus sourde, plus profonde, venant du fond de la gorge, venant du coeur. Une voix particulière qui donnera une réponse exacte au son des machines, tantôt technoïdes comme sur le titre "Indifférence" ou beaucoup plus discrètes comme sur "Osmose"; on se laissera prendre par les envolées de "Tendresse animale", par l'hypnotisme de "La petite guerre" , pour finir sur la quasi berceuse de "Bye-bye".
Un projet original et réussi, un mélange savoureux, qui se doit d'être découvert, au risque de détester.. ou d'aimer.
13 titres - 56:27 min
1/ La transparence du rien
2/ Avant le début
3/ Rue des loups
4/ Indifférence
5/ Tendresse animale (j'adore ce titre)
6/ Erotic tea
7/ Que toi
8/ Le choc des titants
9/ Illusia
10/ La petite guerre
11/ Osmose
12/ Dans ta ville
13/ Bye-bye