Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expo «Travelling Guitars», Cité de la musique, Paris

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bro'Zach

bro'Zach
OncleZ'fan
OncleZ'fan

Travelling Guitars à la Cité de la musique, parc de la Villette, Paris. Jusqu'au 14 janvier 2007. www.cite-musique.fr

[extraits de l'article de Libération du 6 octobre 2006]

Une bien belle expo, vachement pensée et tout. Mais le fait est qu'à peine débarqué, on fonce droit se planter devant la Fender Stratocaster que Jimi Hendrix a abandonnée à moitié cramée, le 31 mars 1967, sur la scène de l'Astoria de Londres, et que Frank Zappa a récupérée pour la faire retaper... D'autres iront directement communier devant la Selmer n° 503 de Django Reinhardt, modèle 1940, dernière guitare sur laquelle ait joué le maître. Ou bien se pâmer devant la Telecaster très bricolée, avec un micro Gibson monté près du manche, que John Lennon a utilisée lors de sa dernière apparition sur scène, le 28 novembre 1974 au Madison Square Garden de New York (prêt de Yoko Ono).

Arme. Tout projet muséographique sur la guitare est vite confronté à la notoriété de ceux qui tenaient le manche, invasive jusqu'à faire passer l'instrument au second plan. Or, c'est précisément parce qu'ils tenaient le manche que ces gens-là sont devenus célèbres. Voilà qui résume bien la guitare contemporaine : un vecteur de mythes, une excroissance instrumentale, un membre supplémentaire, plutôt du genre masculin. Le piano et le hautbois ne font pas cet effet-là. La guitare est une arme aussi : «This machine kills fascists» est un slogan que Woodie Guthrie inscrivait en grosses lettres sur ses instruments; tandis que Hendrix convertissait des Strats de modèle courant en robustes mitrailleuses.

...De fait, l'essentiel de l'entreprise consiste à présenter une histoire de l'instrument, de son «invention», à la fin du XVe siècle au sud de l'Espagne, jusqu'aux plus récentes guitares électriques.

C'est fait sans chichis : le long des murs de la salle d'exposition sont déployées, dans un ordre chronologique, des dizaines d'instruments provenant du musée de la Musique, du musée des Musiques populaires de Montluçon et de collections privées. En sus, deux podiums tournants au centre de la salle abritent des instruments ayant appartenu à Brassens, Pete Townshend (The Who), Berlioz, Ali Farka Touré, Bashung, Jimmy Page, Mathieu Chedid, Donovan (joli modèle peint par John Byrne), Bruce Springsteen, Marc Ducret, Noel Gallagher, John McLaughlin et plein d'autres.

...
Répétition. Jimi Hendrix n'a pas brûlé tant de guitares que ça. Emma Lavigne en a scientifiquement recensé trois, d'autres vont jusqu'à cinq. Toutefois, il est certain que celle de l'Astoria fut la première à chauffer. Le Jimi Hendrix Experience, pas follement connu au printemps 1967, passait en première partie des Walker Brothers et le gaucher américain s'était laissé convaincre que brûler sa Strat serait un moyen supplémentaire de se faire remarquer. Une répétition fut même faite en coulisses. Cat Stevens, présent ce soir-là, avait trouvé ça plutôt original. Mais cela signifiait surtout que la guitare était vraiment devenue un objet de grande consommation, alors que, précise doctement Joël Dugot, «jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, c'était plutôt un instrument de l'aristocratie» .
...

esmeline

esmeline
Vit sur le forum
Vit sur le forum

Interressant toutes ses infos...

Je ne pourrais me rendre à l'expo... Mais je dormirais moins idiotes encore ce soir... Et ca j'adore...

Le site est très bien fourni en explication... J4ai pas le temps de tout lire mais c'est pas mal fait du tout...

berny

berny
Taulier de la Taulière, admin
Taulier de la Taulière, admin

Rhoooo que ça me plairait .....
Merci Tony Wink

bro'Zach

bro'Zach
OncleZ'fan
OncleZ'fan

Je crois qu'ils ont oublié Jeff Beck. Vais-je m'en remettre ? Wink

bro'Zach

bro'Zach
OncleZ'fan
OncleZ'fan

Un petit plus avec un article d'Éric Biétry-Rivierre @Figâro du 10/10

En acajou, en érable mais aussi en fer, en Plexiglas, en plastique. Creuses, en demi-caisse ou pleines. De toutes les couleurs, dégradées, à paillettes, au naturel. Claires, cristallines, saturées. Bourgeoises, rebelles... Inventées en Espagne, les guitares sont désormais fabriquées en série en Corée ou à Taïwan. Universelles, elles restent toutefois rétives à la standardisation. À la vérité, leur seul point commun depuis leur naissance, juste après la Révolution française (Antonio Torres, 1817-1892), est d'avoir au minimum six cordes. «Pour le reste, c'est un instrument qui est l'expression même de la liberté», résume Philippe Bruguière, un des commissaires.

Si au départ les guitares furent seulement jouées, depuis les Who on les casse aussi (en restent tout de même quelques-unes comme, ici, une Gibson Les Paul à micros minihumbuckers de 1973 et une Danelectro Longhorn, basse à six cordes de 1966). Hendrix avec lesquelles, pourtant, il ne faisait qu'un, en a immolé quelques-unes (deux sont sous vitre, dont une «reconstituée» par Franck Zappa & fils, récemment infructueusement proposée aux enchères à un million de dollars). À sa suite, ses enfants les ont taggées, recoupées, customisées.

Aujourd'hui, classiques et flamenquistes pincent encore leurs boyaux tandis que l'énorme cohorte des autres aficionados brutalisent leurs fils de fer. Grands luthiers ou modestes bricoleurs, marques de prestige ou bas de gamme les ont, pour eux, adaptées, électrifiées, voire plus récemment numérisées...

Dimension iconique

A la Cité de la musique, cela donne une histoire protéiforme en une centaine de pièces, contée dans une scénographie claire et attractive signée Alexandre Périgot. «Le but est de montrer les appropriations successives et la dimension iconique de la guitare qui a toujours été liée à l'innovation et à l'émancipation», explique Emma Lavigne, autre commissaire. La plupart des modèles présents jouent donc des mécaniques, de la royale Gibson Les Paul gold top de David Gilmour aux excentriques européennes Burns (Angleterre), Hagström (Suède) ou encore Egmond (Pays-Bas).

... Les vraies six cordes se trouvent plus loin, après un master class prodigué par un Eric Clapton – «God» himself ! – période Cream (trois Strat' et de petits amplis sont à disposition) entre les murs du même velours moiré rouge ou gris que leurs écrins.

Les vitrines murales racontent leur évolution et leur destin international, de la vihuela de mano des conquistadores (rarissime exemplaire, propriété du Musée Jacquemart-André) à l'Ibanez chromée de Joe Satriani. Et l'on passera par bien des bijoux d'assemblage et de bois précieux comme la guitare à double table de René Lacôte (1833) ou la harpolyre à trois manches de Salomon (1829). Suivra l'énorme progéniture métissée des Amériques : cuatro vénézuélien, cavaquinho brésilien, guitarron mexicain et, côté États-Unis, Dobro National, Martin acoustique, lap steel hawaïen et country, et une sélection des meilleures tables bombées jazz aux courbes généreuses de Cadillac (splendide Guild CE100 de 1965 de Bashung).

Les présentoirs tournants situés au centre de l'espace mettent, eux, en valeur les instruments préférés des grands. Vous vouliez du people ? De la légende ? En voilà. La Grobert romantique jouée par Paganini et Hector Berlioz, les deux Bouchet du duo Presti-Lagoya, une Favino de Brassens, une Selmer et une Busato de Reinhardt, une Telecaster custom de Lennon, une Martin couverte de fresques hippies de Donovan, une SG double manche, modèle que Jimmy Page rendit célèbre en jouant Stairway to Heaven. Quelle anthologie de guitar heroes ! Mais que seraient ceux-ci sans leurs luthiers ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser