Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elodie Frégé par Gilles Verlant

+2
Country Dreamer
Vero
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin

Elodie Frégé
Le jeu des 7 erreurs

Elodie Frégé par Gilles Verlant Elooalxb9

Ceci n'est pas un communiqué de presse. C'est une déclaration d'amour. Ou de coup de foudre, appelez ça comme vous voudrez.

D'Élodie Frégé, je ne connaissais que la rumeur. Je savais vaguement qu'elle avait remporté un télé-crochet, l'une de ces émissions que je ne regarde jamais, que je n'ai jamais regardée, d'abord parce que je n'ai pas que ça à faire, ensuite parce que je préserve ma réputation de fan de rock (et le snobisme qui va avec). Il paraît même qu'Élodie aurait remporté un machin appelé World Best, un super-télé-crochet international. So what ? Je sais bien ce qui leur plaît : une jolie voix, puissante de préférence, un joli visage, de la variété au mètre, des arrangements formatés, des paroles tellement creuses qu'elle ferait passer un carnet de poésie de CM1 pour du Rimbaud. On consomme, on jette, on passe à autre chose.

Bon, d'accord, j'avais jeté une oreille sur son premier album. À cause des photos. Pas celles de la pochette, trop fades, qui la montraient façon blondasse-rêveuse-au-regard-plein-d'espoir (décidément, je déteste les champions du marketing, ceux qui veulent à tout prix faire entrer une personnalité dans le moule d'un cliché, aussi éculé soit-il). Plutôt les photos aperçues dans la presse, qui la montraient rieuse, pimpante, coquine. J'avais aussi été intrigué par la chanson Je te dis non, signée par l'interprète, et par son clip réalisé par Catherine Breillat. Que la réalisatrice de Romance et d'Anatomie de l'enfer se soit mise au service de cette jeune femme ne manquait pas de surprendre.

J'avais aussi été sensible à sa voix. Avec le regret de la voir desservie par une production sans relief et des chansons calibrées, mais aussi avec l'intuition qu'elle pouvait se risquer à chanter des choses plus audacieuses. Pour les accents soul perçus ça et là, je l'imaginais adaptant Joss Stone ; pour les acrobaties, j'avais pensé à Joni Mitchell – pourquoi ne lui avait-on pas proposé de reprendre Help Me, de l'album Court And Spark, ce titre où Joni appelle à l'aide parce qu'elle tombe amoureuse ?

Heureusement, ce premier album ne s'est pas vendu à un million d'exemplaires. Heureusement, parce que l'artiste aurait été piégée. D'y penser, elle cauchemarde : le public et la maison de disques auraient exigé qu'elle refasse le même. Élodie aurait été malheureuse et frustrée. Elle a d'autres choses à dire, d'autres univers à explorer ; il suffisait d'un déclic pour que ses envies se concrétisent. Celui-ci eut lieu au gré d'une rencontre, lors d'un concert de Florent Marchet. Sur scène, l'auteur du sensationnel Gargilesse avait été rejoint ce soir-là par Benjamin Biolay, dont Élodie avait aimé le non moins fameux Rose Kennedy. N'écoutant que son culot, elle l'aborda, pour se rassurer. Eh oui : pas très sûre d'elle, la belle Élodie : c'est ce manque de confiance en elle, cette profonde et émouvante fragilité qui l'avait poussée, autrefois, encouragée par ses proches, à se lancer le défi de participer au télé-crochet que l'on sait, qui la motive et la fait avancer : elle voulait seulement lui faire écouter ses compositions. Il a suffi d'une chanson, Je sais jamais, pour le convaincre. Lui aussi a été séduit par la voix, qui lui a rappelé Carly Simon… et Joni Mitchell.

Et voici comment le plus gainsbourien de nos auteurs-compositeurs a décidé de se lancer dans les arrangements et la production du deuxième album, judicieusement intitulé Le Jeu des 7 erreurs ; nous avons en effet quelques idées reçues à corriger avant d'aborder les quatorze chansons qu'il contient. D'abord, il s'agit d'oublier d'où elle vient. Elle cachait bien son jeu, comme elle dissimule son visage, sous sa crinière blonde, sur la pochette de La Ceinture, premier extrait envoyé aux médias. Élodie est une chanteuse folk, profondément mélancolique, qui aurait voulu connaître la magie des sixties, d'où la photo d'inspiration Françoise Hardy qui illustre son nouvel album. Lorsqu'elle compose, elle ne peut se défaire – c'est sa richesse – des années de guitare classique qui ont forgé son style : qui d'autre, en France ou ailleurs, peut revendiquer l'influence du guitariste argentin Jorge Cardoso ?

Lorsque Élodie écrit, elle se cache derrière des mystères, profonds comme les lagons fantasmes évoqués dans Les Rideaux : ses paupières dont coulent les larmes du désespoir amoureux. Ces énigmatiques nuits de journée (Je sais jamais), oblique référence à cet homme qu'elle ne pouvait voir, en se cachant, qu'à la nuit tombée… Son cœur a trinqué, mais elle s'amuse, dans ses propres textes, à citer des classiques du répertoire : dans Fous de rien, elle dit combien elle hait les dimanches ; dans Douce vie, elle évoque la douce transe / cher pays de mes errances – autant de références / clins d'œil qui montrent combien Élodie s'inscrit dans une vraie histoire, une belle tradition.

Benjamin Biolay a trouvé son Élodie Nelson : avant de lui écrire six des chansons de ce Jeu des 7 erreurs, il l'a confessée, au point de la connaître par cœur. Il s'est mis au service de ses blessures : la jeune femme, dont la beauté et la féminité renversantes laisseraient imaginer une vie amoureuse comblée et passionnée, a connu trop de déboires. Naturellement attirée par les bad boys, elle a eu sa dose de déceptions et de mauvais coups. Fleur bleue, mais lucide ; glamour et perdue à la fois… D'où sa recherche du Prince Charmant, celui qui n'est Pas là souvent… D'où cette Ceinture au-dessus de laquelle rien ne dure… D'où sa peur de l'amour, exprimée par les mots de Jacques Lanzmann dans La Fidélité, vertu à laquelle elle ne croit pas encore… D'où cette reprise inattendue du Velours des vierges, écrit par Gainsbourg, créé par Jane Birkin en 1978, dont Élodie s'approprie le bouleversant et cinglant désarroi, face à la cruauté des hommes, prêts à tout pour avilir l'innocence. D'où ce duo qui donne son titre à l'album et qui ne manquera pas de rappeler Bonnie And Clyde : Tu n'es qu'un animal, rien qu'un homme, balance la chanteuse navrée par la prévisibilité des mâles qui lui font du mal. D'où, encore, les orchestrations sublimes : Benjamin s'est surpassé. Parce qu'Élodie le mérite. Une artiste est née. Loin du marketing, il est ici question d'élégance, de subtilité, de pure émotion. D'une fille qui, au bord du précipice, n'hésite pas à sauter, parce qu'elle devine qu'au lieu de tomber, elle va s'envoler.
Je vous avais prévenus : une déclaration d'amour. Le coup de foudre est total. Vous aussi, vous succomberez.

Gilles Verlant

Le jeu des 7 erreurs - Edition limitée - Sortie le 25 septembre 2006

CD :

1. La ceinture
2. Fous de rien
3. La fidélité
4. Douce vie
5. Le jeu des 7 erreurs
6. Le velours des vierges
7. Pas là souvent
8. Chez moi
9. Si je reste (un peu)
10. Est-ce que tu le sais ?
11. Je sais jamais
12. Il en faut
13. A celle
14. Les rideaux

DVD :

1. Le jeu des 7 erreurs - Film de Julien Lefevre
2. Bonus : La ceinture (clip de Jaco Van Dormael)

» Ecouter-Acheter ce CD
» Elodie Frégé sur le web

http://www.culture-et-confiture.com/

Country Dreamer

Country Dreamer
Oz addict
Oz addict

Ca m'a l'air pas mal, ça...
Les participants au Star'Ac commencent à mieux tourner... Olivia, Nolwenn... Patxi et les Innocents, Elodie et Biolay... Ca s'améliore, niveau qualité/crédibilité.
Et puis Gilles Verlant, c'est plutôt un bon gars (Odyssée du Rock sur Oui Fm).

Vero

Vero

07 septembre 2006
Élodie frégé, ange et démon...

Elodie Frégé par Gilles Verlant Medium_Frege_1

Douce Élodie qui rime avec MÉlodie. L’idée de passer une heure en tête à tête avec elle dans une chambre d’hôtel n’est pas pour me déplaire. Je le dis, je le répète, le métier de journaliste culturel est très difficile. Bref, rendez-vous donc jeudi dernier (31 août) à l’hôtel Renaissance Paris Vendôme. Dans le hall, Christophe (son attaché de presse) me présente le manager de la chanteuse. Il semble un peu curieux, voire inquiet de ce que je peux penser de l’album Le jeu des sept erreurs. Il tente de me convaincre de la beauté du disque « qui est différent du premier, mieux réalisé, plus abouti… ». Je l’arrête en lui disant que justement, j’avais déjà aimé le premier et qu’étant fan de Benjamin Biolay (voir là, je parlais déja de cette collaboration), je suis encore plus sous le charme du second.

Nous montons dans une suite. En attendant que les deux animateurs débutants d’IDFM (radio du Val d’Oise) finissent leur interview, Christophe me propose de regarder le clip de La ceinture, le premier single, qui tourne en boucle dans un salon. Très sophistiqué, sensuel, léché… Il est en noir et blanc et réalisé par Jaco Van Dormael ("Toto, le héros; "le huitième jour")

C’est enfin à moi. Je rentre dans la chambre et je vois une jeune fille, habillée en Bardot des années 60 (voir photo Mandorienne). Un visage d’ange et un sourire lumineux, des yeux rieurs. Bon, on est là pour bosser pas pour tomber amoureux ou quoique ce soit dans ce genre.

De toute façon, son album n’est pas enclin à nous faire croire à l’amour éternel entre un homme et une femme (chabadaba).

-Moi, j’ai un caractère particulier. Je suis quelqu’un de très compliquée à vivre, très difficile, vraiment. Je suis un peu psychopathe et beaucoup torturée. De plus, j’ai tendance à tomber amoureuse d’hommes qui ne sont spécialement fait pour moi.

Elle est comme ça, la diaphane Élodie, très franche. Alors, puisqu’elle a décidé de tout dire, voyons un peu ce qu’elle pense de son nouveau mentor, Benjamin Biolay.

-Ce mec me faisait peur avant que je le connaisse. Quand je l’ai vu dans le public à un concert de Florent Marchet, j’étais pétrifiée de me présenter à lui mais il fallait que je le fasse. Je voulais tant qu’il écoute mon travail et qu’il devienne mon réalisateur… En fait, il a été super cool.

Il accepte de bosser avec… Mais pourquoi donc ?

-Il me dit que c’est parce qu’il sent que nous sommes pareils. On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre même pendant l’enregistrement de l’album, souvent, les regards suffisaient. Aujourd’hui, il est l’une des personnes avec lequel je me sens le plus proche dans ce métier. Il a compris qui j’étais réellement. J’ai encore du mal à réaliser, c’est énorme de travailler avec un mec comme ça !

Dans ce disque, un thème revient souvent : l’infidélité.

-L’infidélité me fait super peur parce que j’en suis capable, comme tout le monde… et puis j’en ai souffert. Je préfère me dire que la personne avec qui je suis va m’être infidèle plutôt que de penser que ça ne va jamais m’arriver et tomber de haut, me ramasser, me vautrer dans la détresse… J’ai demandé à Jacques Lanzmann de m’écrire une chanson sur la jalousie et l’infidélité mais abordée avec ironie. C’est comme ça que La fidélité est née.

Oui, mais Jacques Lanzmann, lui, est décédé. Cette chanson est son dernier texte.

-Quand j’ai appris qu’il était mort, j’étais complètement retournée. Il m’avait appelé la semaine précédente pour que je lui donne le numéro de Benjamin. Il souhaitait travailler avec lui. Il était très drôle comme gars…
Dans Fous de rien, elle chante les dimanches où il ne se passe rien au sein d’un couple.

-Je n’aime pas les dimanches car quand un couple va mal, c’est caricatural. On attend que la journée passe en regardant la télé, en attendant le repas du soir. J’ai vu ça 1000 fois autour de moi et dans ma propre vie. Moi, j’ai trop de vie, trop de spontanéité pour supporter cela. J’ai trop besoin de surprises et de feu dans mon existence. Je ne veux pas me faire chier avec quelqu’un qui n’a rien à me dire.

Je lui dis que cette chanson me faisait penser au film Le chat avec Gabin et Signoret.

-Putain, je n’y avais pas pensé mais c’est tout à fait ça ! Quand j’ai vu ce film, certaines scènes me donnaient mal au ventre de douleur tellement je me disais que je ne voulais pas devenir ça.

C’est connu, Élodie Frégé a toujours dit qu’elle n’avait jamais eu de chance dans sa vie sentimentale, mais il est étonnant qu’une jolie et talentueuse jeune fille comme elle soit devenue méfiante à l’extrême en sa destinée amoureuse. Au fond, croit-elle encore à l’amour ?

-Oui, malgré tout. Je suis assez fleur bleue. J’ai toujours l’impression, dans un coin de ma tête, qu’il y a quelqu’un qui m’attend quelque part. Peut-être l’ai-je déjà croisée sans le savoir ? Je me dis qu’il y a un moment pour tout et que, si ça se trouve, il y a plusieurs princes charmants dans une vie… En fait, j’ai tendance à être fataliste pour ne pas être trop déçue.

Et le mariage, qu’elle évoque en filigrane dans Il en faut ?

-Je trouve que le mariage met l’homme et la femme dans un contexte de séduction amoindri. J’ai peur de devenir une mère plutôt qu’une femme. J’ai peur de ne plus être un objet de désir pour mon mari quand j’aurai des enfants. ça me traumatise carrément !

Et elle, d’évoquer Desperate Housewives.

-Je suis fan de la série parce que je m’y retrouve pas mal. J’ai chopé la saison 2 sur Internet… Ah oui ! Faut pas le dire ça ! J’en suis déjà au 19 éme épisode. Hé hé !

Je lui avoue que j’ai du mal à comprendre la différence entre ses écrits et la fille qui se tient devant moi. Elle signe 6 textes, beaux mais tous tellement pudiques que finalement compliquées, tortueux et torturés.

-En apparence, je suis un peu « mine de rien ». Joviale, fraîche, rigolote, bonne vivante mais au fond, un peu psychopathe.

Je lui fais remarquer que c’est la deuxième fois qu’elle utilise ce mot, plutôt fort, pour parler d’elle. Elle sourit.

-Il n’y a que les gens très proches de moi qui savent comment je suis quand je pète les plombs. Je suis capable de trucs invraisemblables. J’écris que chansons torturées à cause de ça parce que sinon, je peux piquer des grosses crises de nerf. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se cache sous cette façade de fille « de brise printanière »… C’est très noir. Très.

Un long silence. Puis elle ajoute.

-Ce n’est pas facile de vivre avec un esprit comme le mien, vous savez. Par exemple, je suis incapable de me concentrer sur quelque chose, incapable d’avoir de la mémoire, incapable de me souvenir des prénoms des gens, c’est horrible dans ma vie quotidienne. Quand on me dit quelque chose, je suis entrain de penser à tellement de trucs en même temps que je ne retiens rien.

Mais c’est cette ambivalence qui m’incite à penser que cette fille là va faire une grande carrière. Au cinéma aussi. Son côté ange ou démon toujours sur le fil du rasoir, en équilibre… va plaire très longtemps. Une certitude. Avant de clore l’entretien, elle me demande, les yeux dans les yeux.

-Dites moi la vérité. Vous croyez que mon disque va plaire au public. Non, parce que j’ai l’impression que ce qui marche en ce moment, c’est plutôt Ilona Mitrecey ou le Papa Pingouin.

Elle se met à chanter « Le papa pingouin, le papa pingouin, le papa, le papa, la papa pingouin, le papa pingouin s’ennuie sur la banquiiiiseu ! » Je regarde Élodie Frégé, amusé, en me disant que c’est certainement son grain de folie qui me fait craquer. Moi, la fragilité et la solitude des êtrès humains me touchent plus que tout. Merci à elle de ne pas se rendre compte du talent et du charisme qu’elle transporte avec elle. Pourvu que ce « charme » dure !

http://www.culture-et-confiture.com/

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

Waow Gilles Verlant , c'est du lourd...

Dan33

Dan33
accr'oz
accr'oz

alphie712 a écrit:Waow Gilles Verlant , c'est du lourd...

Et c'est du Belge Rolling Eyes

berny

berny
Taulier de la Taulière, admin
Taulier de la Taulière, admin

Dan33 a écrit:
alphie712 a écrit:Waow Gilles Verlant , c'est du lourd...

Et c'est du Belge Rolling Eyes
Pas seulement Dan. Verlant c'est un vrai connaisseur de zique, un animateur sur Oui FM et surtout le plus gainsbourgrien des journalistes rock. Il y a un respect énorme pour lui dans la profession. Et crois moi il n'encense pas par copinage : c'est pas le genre du bonhomme. Donc un tel papier, ça a dû en interpeller plus d'un (dont moi d'ailleurs).

kermit__

kermit__
King of the Nenuphar

Elodie Frégé par Gilles Verlant Medium_Frege_1
ça a de la gueule ce truc ! Nan ...

Elodie c'est un concept.

Bon il est où ce concert ?

Moi je veux un autographe sur le ... help ...sur le CD alors !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]