Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chanteur de soul music Wilson Pickett est mort

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jetset

jetset
Modérateur de choc
Modérateur de choc

Le chanteur de soul music Wilson Pickett est mort


Le chanteur de soul music Wilson Pickett est décédé d'une attaque cardiaque, jeudi 19 janvier, dans une chambre de l'hôpital de Reston, en Virginie, à l'âge de 64 ans. La star des années soixante, malade, avait cessé de se produire sur scène depuis un an.


Né en Alabama, Wilson Pickett a commencé à chanter à l'église, du gospel. Adolescent, il s'était établi à Detroit (Michigan) et s'était intégré au groupe The Falcons, aux côtés d'alors une autre future vedette de la musique soul, Eddie Floyd.


La carrière solo de Wislon Pickett a commencé en 1963. En 1965, il a signé avec la maison de disques Atlantic et a rapidement fait son entrée dans le hit parade avec In the Midnight Hour, dont il avait écrit les paroles avec le musicien Steve Cropper. Johnny Hallyday l'avait repris l'année suivante sous le titre Jusqu'à minuit.


L'engouement du public s'est ensuite confirmé avec des chansons comme Mustang Sally, Funky Broadway, toujours sous le label Stax Records. Sa soul sensuelle contrastait avec les chansons convenables de ses équivalents du label Motown Records. Son plus grand succès a été Land of 1 000 Dances qui s'est hissé en sixième position au hit parade américain.

Le chanteur de soul music Wilson Pickett est mort H_9_ill_732687_pickett
Wilson Pickett lors d'un concert en France, en juillet 2000.


PLUS DE QUARANTE ANS DE CARRIÈRE


Son dernier hit remonte à 1972 avec Fire and Water . "Comme toutes les légendes du rythm'n blues, quand le disco est arrivé, cela a été un choc pour sa carrière" explique Roger Friedman, journaliste et ami du chanteur qui a fait son portrait dans un documentaire intitulé Only the strong survive en 2002.


Wilson Pickett, qui ne pensait pas pouvoir se destiner à autre chose qu'au spectacle, a néanmoins continué à se produire pendant plus de trois décennies, notamment en Europe. "Il était toujours populaire. Sa dernière prestation publique avait eu lieu fin 2004" précise son agent, Margot Lewis. Wilson Pickett avait sorti son dernier album "It's Harder Now" en 1999.


Les hommages ont commencé à pleuvoir. La chanteuse Aretha Franklin notamment a décrit Wilson Pickett comme "le meilleur des chanteurs soul de tous les temps".

Source : lemonde

jetset

jetset
Modérateur de choc
Modérateur de choc

«In the Midnight Hour», c'était lui

Star de la «soul music» dans les années 60, Wilson Pickett est mort dans la nuit de jeudi à vendredi d'une crise cardiaque • Malade, il avait renoncé à la scène en 2004 •


par Gérard THOMAS

LIBERATION.FR : vendredi 20 janvier 2006

Le chanteur de soul music Wilson Pickett est mort IMAGE_T5_56013

Le chanteur de «soul music» Wilson Pickett est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'une crise cardiaque dans un hôpital de Virginie (est des Etats-Unis). Malade depuis plusieurs mois, le chanteur âgé de 64 ans qui avait été au top de sa popularité dans les années 60, continuait de se produire épisodiquement sur scène jusqu'à ce que la maladie le contraigne à abandonner définitivement son public fin 2004. «Chauffeur» de salle hors pair servi par une voix puissante et virile plus proche du gospel que du blues, il restera, avec Otis Redding, l'un des chanteurs noirs les plus populaires des sixties.

Né à Pratville (Alabama) le 18 mars 1941, le jeune Wilson quitte son Sud natal en 1955 pour suivre ses parents qui s'établissent à Detroit. Il y apprend à chanter dans la chorale de sa paroisse avant que Willie Scofield, membre des Falcons - l'un des groupes les plus cotés de Detroit dont fait alors partie Eddie Floyd, une autre future vedette du «soul» - le remarque et l'engage. Pickett reste trois ans avec les Falcons (1961-63) et signe son premier grand succès, «I Found Love» en 1962.
Porté par sa popularité naissante, il rompt avec le groupe et entame une carrière sous son propre nom, d'abord sous la marque de disques Double L («If You Love Me», «It' too late»...) avant de signer avec Atlantic Records en 1965.
C'est avec cette maison de disques qu'il connaîtra la gloire en écrivant les paroles (musique de Steve Cropper) de «In the Midnight Hour», dont l'interprétation pleine de swing et le tempo carré lui vaudra le hit-parade. La chanson sera d'ailleurs reprise l'année suivante par Johnny Hallyday sous le titre «Jusqu'à minuit».
Dans les trois années qui suivent, Wilson Pickett enchaîne les succès avec des chansons comme «Mustang Sally», «Funky Broadway», «She's so Good to Me» et surtout «Land of 1 000 Dances» qui se hisse en quelques jours dans les dix premiers titres du hit parade américain.

La musique de Pickett repose essentiellement sur l'interprétation puissante du chanteur et la qualité rythmique de sa musique plus que sur des paroles qui narrent de manière bien rudimentaire l'amour et la complexité des sentiments. Son dernier hit remontait à 1972 avec «Fire and Water».
Depuis, Wilson Pickett avait tenté avec difficulté d'entretenir sa notoriété en participant, par exemple à des concerts comme celui donné en novembre 1998 par Axelle Red en compagnie notamment d' Eddie Floyd. L'ultime album, «It's Harder Now» («C'est plus dur maintenant») de 1999 aura une diffusion confidentielle.

Source : liberation

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser