Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Miossec - Finistériens

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Miossec - Finistériens Empty Miossec - Finistériens Mer 23 Sep - 13:49

Vero

Vero
Taulière du Taulier, admin
Taulière du Taulier, admin

Miossec - Finistériens 11475_sta

Pour rendre à César, je fais ici un résumé sur le dernier Miossec, Finistériens.

Bon alors, à mon sens, avec la connaissance que j'ai du bonhomme, on a là du bon, du très bon. Un bon retour aux sources, après "L'étreinte" qui m'avait déçue et pas que moi apparemment...
( pour mémoire http://culture-et-confiture.over-blog.com/article-4013487.html )

Le retour aux sources, donc et on va pouvoir l'appeler le roi de la mélodie qui a collaboré avec Yann Tiersen. Mais je vous rassure, ça ne sent pas trop la Bretagne et les embruns.
Des cordes par ci, pas là, son célèbre phrasé qui ne s'accorderait pas forcément à ces belles mélodies (Seul ce que j'ai perdu/Fermer la maison/Les chiens de paille/ Une fortune de mer), et pourtant, tout le charme de l'album est là.
Thème clé et préféré de Miossec, la séparation, les ruptures, tout quitter, partir sont là. Avec un brin de d'engagement politique pour "Les chiens de paille" et "Jésus au PMU".
Tout est soigneusement fait, textes, arrangements, et les mélodies encore...
Album assez inégal, 2 ou 3 titres auraient pu être évités et sentent le remplissage à plein nez. Dommage donc pour le contraste mais les 4 pépites trouvées valent bien le reste.
Petite anecdote, "Fermer la maison" était destiné à Bashung, deuxième titre qu'il a réussi à lui faire. Miossec se jugeait trop fan de Bashung pour faire des choses correctes. Il ne pourra donc jamais l'interpréter et il n'est pas le seul à le regretter

On le disait vidé après son dernier album, et bien non non et non....
Je lui avais déjà pardonné "L'étreinte", cet album me confirme que j'ai bien fait.

http://www.culture-et-confiture.com/

2Miossec - Finistériens Empty Re: Miossec - Finistériens Mer 23 Sep - 16:33

berny

berny
Taulier de la Taulière, admin
Taulier de la Taulière, admin

C'est un surdoué dans l'utilisation des mots. Son malheur c'est qu'il céde parfois à la facilité. Les meilleures plages sont effectivement celles que Véro cite.

3Miossec - Finistériens Empty Re: Miossec - Finistériens Mer 23 Sep - 16:46

B.A.D

B.A.D
PsychOZ
PsychOZ

Merci Véro ! Oui Berny comme toi je trouve qu'il est alchimiste des mots toujours ciselés. De cet album je n'ai entendu pour l'instant (j'ai pas acheté encore l'album) "Seul ce que j'ai perdu", un extrait des "joggers du dimanche" je ne sais pas si toute la chanson et comme l'extrait délicieusement cynique et puis d'autres extraits qui laissent en effet présager un très bel opus.

Comme disait l'autre...I'll be back dès que j'aurai le CD Very Happy

4Miossec - Finistériens Empty Re: Miossec - Finistériens Mer 23 Sep - 18:57

alphie712

alphie712
Black Sabbath Talent Aiguille

Je sors de la première écoute. Impression mitigée car en effet l'album est assez inégal.
Mais il renferme deux très grands titres : "Seul ce que j'ai perdu" et "Fermer la maison " qui sont beaux à chialer...
J'ai bien aimé aussi "Les joggers du dimanche","Les chiens de paille", "Haïs-moi", "Loin de la foule" et"Une fortune de mer"...
En revanche, les 4 titres centraux sont dispensables...
Du Miossec moins aseptisé que dans son dernier album qui était plus commercial (il s'est d'ailleurs taillé un joli succès de vente ).
Je préfère ce Miossec ci...

5Miossec - Finistériens Empty Re: Miossec - Finistériens Dim 27 Sep - 10:42

pilou

pilou
jamais content

J'aime beaucoup ce bonhomme.
Ses textes sont beaux, intelligents. Peu d'auteurs savent jongler avec les mots comme lui.

Reste la musicalité de cet album. Minimaliste bien sûr. Histoire de se concentrer sur les textes.
Mais du coup c'est quand même un peu liénaire et pour tout dire chiant....

Chaque titre pris séparément est bon ou très bon.
Se taper l'album est plus dur. Si on l'écoute allongé, on plonge direct dans une bonne sieste...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser