Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Adieu Miriam Makeba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 18:07

alphie712


Black Sabbath Talent Aiguille
Décès en Italie de la chanteuse Miriam Makeba


La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, connue dans le monde entier grâce à son tube « Pata, Pata », est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 76 ans d’une crise cardiaque après avoir chanté pour l’écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviano près de Naples.
Décès en Italie de la chanteuse Miriam Makeba



Voix légendaire du continent africain et devenue un des symboles de la lutte anti-apartheid, Miriam Makeba a été prise d’un malaise alors qu’elle venait de chanter pendant une demi-heure lors d’un concert dédié au jeune auteur de « Gomorra » à Castel Volturno près de Naples.

« Elle avait été la dernière à monter sur scène, après les passages des autres chanteurs. Il y a eu un rappel et à ce moment-là quelqu’un a demandé s’il y a avait un médecin dans l’assistance. Miriam Makeba s’était évanouie et gisait sur le sol », selon un photographe de l’AFP. Elle a été rapidement transportée à la clinique Pineta Grande de Castel Volturno, où elle est décédée peu après des suites d’une crise cardiaque, selon Ansa.

Environ un millier de personnes avaient assisté à ce concert antimafia, sur une commune considérée comme un des fiefs de la mafia napolitaine, la Camorra, et où six immigrés africains et un Italien ont été abattus dans des conditions encore obscures en septembre dernier.

Miriam Makeba était née le 4 mars 1932 à Johannesburg. Elle commence à chanter dans les années 1950 avec le groupe « Manhattan Brothers » et écrit en 1956 la chanson qui deviendra son plus grand succès : « Pata, Pata ».

Elle sera ensuite contrainte à l’exil pendant de longues années en raison de son apparition dans un film anti-apartheid « Come back Africa ».

Enfant d’une mère Swazi et d’un père Xhosa, elle attira l’attention internationale en tant que chanteuse du groupe sud-africain the Manhattan Brothers, lors d’une tournée aux Etats-Unis en 1959. L’année suivante, alors qu’elle voulait revenir dans son pays pour assister à l’enterremment de sa mère, l’Etat sud-africain la déchut de sa nationalité et condamna peu après sa musique. A la suite de ce bannissement, elle vécut 31 ans en exil, aux Etats-Unis et en Guinée.

Elle fut la première femme noire a se voir décerner un Grammy Award qu’elle partagea avec le chanteur américain Harry Belafonte en 1965.

Deux ans plus tard, en 1962, elle connut les sommets de la gloire avec l’enregistrement de son tube indémodable « Pata Pata » inspirée d’une danse dans un township.

En 1985, elle connut un passage à vide lorsque sa fille, Bongi, mourut à l’age de 36 ans et Miriam Makeba, qui n’avait pas d’argent pour payer son enterrement l’enterra toute seule empêchant les journalistes de couvrir l’événement.

En 1990, elle revint dans son pays après la sortie de prison de Nelson Mandela, mais dut attendre six ans avant de pouvoir enregistrer un nouveau disque. Elle sortit alors le disque « Homeland » qui contient une chanson décrivant sa joie d’être revenue dans son pays et dans lequel elle évoque l’apartheid.

« J’ai conservé ma culture, j’ai conservé la musique de mes racines. Grâce à elle, je suis devenue cette voix et cette image de l’Afrique et de son peuple sans même en être consciente », a écrit la grande chanteuse africaine dans sa biographie.

lesoir.be

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 18:09

alphie712


Black Sabbath Talent Aiguille

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 18:13

alphie712


Black Sabbath Talent Aiguille
Son plus grand tube : Pata Pata


Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 18:33

berny


Taulier de la Taulière, admin
Taulier de la Taulière, admin
Merci Alphie. Je connais peu sqa zique. Par contre, chapeau bas pour son engagement !


_________________
Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 18:59

alphie712


Black Sabbath Talent Aiguille
Un superbe duo avec Paul Simon



Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Adieu Miriam Makeba le Lun 10 Nov - 22:07

pilou


jamais content
Courageuse, la dame !
Chapeau !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Adieu Miriam Makeba Aujourd'hui à 22:51

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum