Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma lettre à Rock & Folk

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Ma lettre à Rock & Folk le Mer 11 Avr - 20:23

berny

Taulier de la Taulière, admin
C’est avec une impatience un peu plus grande que d’habitude que j’ai attendu la livraison d’avril .
L’objet de cette impatience ? Allez vous parler du dernier opus de Daran, Le Petit Peuple du Bitume?
Je parcours le sommaire : rien. Je cherche, tourne mon Rock & Folk dans tous les sens : rien.
Grosse déception bien sûr. Mais incompréhension surtout.
Si vous, qui êtes - quoiqu’on puisse en dire – la référence de la presse rock hexagonale n’en parlez pas, qui va le faire ?
Comprenez moi bien : il ne s’agit pas d’un mail de fan de Daran que je ne connais pas personnellement (hélas), ni de près ni de loin.
Il me semblait, tout simplement que ce disque était fondamentalement rock dans son esprit (pas de concession au format pop/radio et ses sacros saints 3’30 maximum) mais aussi dans ses arrangements.

Quel autre disque en France contient de tels solos de guitares Gilmourien ? Quel autre disque en France possède une telle intensité digne de Radiohead ?

Une musique électrique, parfois aérienne parfois rageuse qui soutient magnifiquement des textes noirs d’écorché vif.

A ma connaissance, personne en France n’avait réalisé un tel disque auparavant. Hormis peut être Manset et Higelin période « Alertez les Bébés ». C’était il y a plus de 30 ans …

Alors pourquoi cet absence dans Rock & Folk ? Explication optimiste : le petit label ayant eu le courage de sortir cet album (qualifié de « suicidaire » par son auteur) ne vous a pas envoyé d’exemplaire. Faites-vous plaisir et contactez ce label. Si vous n’arrivez pas à obtenir satisfaction, je suis prêt à débourser de ma poche pour vous faire parvenir un exemplaire.

J’ose à peine évoquer l’explication pessimiste : vous avez bien reçu l’objet mais n’avez pas jugé ce disque digne d’intérêt.
Alors pour moi l’affaire serait entendue : Rock & Folk miserait tout sur la jeunesse pop/rock style Naast et les Plasticines en voyant en eux l’avenir du rock en France en ignorant dans le même temps ce Daran bien sympa mais tellement has-been du haut de ses 40 ans passés.

Il ne s’agit pas de tirer à boulets rouges sur ces jeunes groupes qui ont fait vos récentes couvertures. Les sites anti-plasticines, trop peu pour moi, merci.
Mais tout de même … Que pèse « Loser » des Plasticines face à la plage titulaire de l’album de Daran ?

Rien de pire que l’indifférence. Une critique, même négative, aurait mieux valu que ce silence. Car ajouté à celui des radios, il signifiera d’une part l’échec commercial du disque mais aussi – et c’est beaucoup plus dommageable – l’échec d’une démarche d’un artiste sincère qui a osé s’émanciper des contraintes radios en proposant un concept album véritablement « hors normes ».

On peut regretter, comme vous le faite souvent, l’aspect quasi marginal du rock en France.
Mais alors, lorsque qu’un disque fait enfin exception et peut sans rougir rivaliser avec les meilleures productions anglo-saxonnes, il est de votre devoir (si si j’insiste !) d’en faire état.
Ne pas comprendre cela c’est accepter tacitement le retard français en matière de rock.
Pire … c’est le conforter.

Être rock en 2007 ? Ce pourrait être « avoir le courage de publier ce mail et d’y répondre ».

2 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mer 11 Avr - 20:56

Vero

Taulière du Taulier, admin
LOOOL
on va guetter le magazine de Mai pour voir si tu es publié Laughing

Véritable jungle urbaine qui fabrique les rêves
Là où rien n'est impossible,
Les rues vous réveilleront à la vie
Les lumières vous inspireront à New York.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.culture-et-confiture.com/

3 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mer 11 Avr - 21:10

alphie712

Black Sabbath Talent Aiguille
:az: Berny !

:aa:

4 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mer 11 Avr - 22:18

mayoute

Princess Guimauve
Ben dis donc, il deconne pas Berny

Tu nous tiens au jus hein

5 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Jeu 12 Avr - 9:31

B.A.D

PsychOZ
PsychOZ
c'est bien écrit. J'ose espérer qu'ils te répondront

6 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Jeu 12 Avr - 23:44

Oui, je ne connais pas le disque mais c'est bien écrit, j'espère que t'auras au moins une réponse. Pour ma part, je suis de plus en plus déçu par ce magazine, et c'est vraiment dommage car jusqu'à il y a quelque temps c'était vraiment le seul bon magazine "rock généraliste" en France...
Je ne l'achète plus maintenant.

7 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Ven 13 Avr - 0:32

kallistah

ExplOZive
ExplOZive
Quelle bonne initiative ! Bon argumentaire, pas d'agressivité, cette lettre mérite une réponse... Tu nous tiens au courant ?

Maintenant, je me demande pourquoi ils n'ont pas parlé de l'album de Daran... Je suis très curieuse des raisons qu'ils vont donner (s'ils répondent).

Merci pour lui, je serais fière à sa place que l'on envoie des belles lettres comme ça (et pas du courrier de fan hystérique) sur un album.

8 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Ven 13 Avr - 0:53

kermit__

King of the Nenuphar
Ca se trouve ce sont les actionnaires qui décident, ici aussi, quels sont les groupes rock et quels sont ceux qui ne méritent pas "financièrement" leur intérêt et le label en question !

Gloupsss !
L'est trop gentille ta lettre.

9 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Ven 13 Avr - 13:56

Est-ce qu'à une époque quelconque R'n'F parlait de Daran ?

10 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Ven 13 Avr - 14:03

berny

On en est là :

Nous vous remercions de faire confiance à rocknfolk.fr.

Nous avons bien reçu votre message au sujet de : Daran - Le Petit Peuple du Bitume.
Nous y répondrons prochainement à l'adresse que vous nous avez indiquée : dermaux@swing.be

11 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Sam 14 Avr - 2:24

bro'Zach

OncleZ'fan
OncleZ'fan
Z'ont p'têt pas écouté le diks, les vieux shnocks stock-optionnés à l'ibuprofene ?

Tournée générale d'irish wiskey

12 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Sam 14 Avr - 3:16

alphie712

tonycasa a écrit:Z'ont p'têt pas écouté le diks, les vieux shnocks stock-optionnés à l'ibuprofene ?

Tournée générale d'irish wiskey

mort de rirrrre mort de rirrrre mort de rirrrre

13 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 14:34

alphie712

Berny , j'ai pris la liberté de forwarder ta lettre à Daran ( ça lui fera sûrement plaisir...) et l'ai postée sur le forum officiel de taratata...

14 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 14:56

Vero

alphie712 a écrit:Berny , j'ai pris la liberté de forwarder ta lettre à Daran ( ça lui fera sûrement plaisir...) et l'ai postée sur le forum officiel de taratata...

tu peux l'inviter à manger à la maison aussi steuplé ? Laughing

15 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 15:25

Vero

nouvel article sur l'album

Daran de retour sur notre bitume...

Photo: Jacques Grenier
Un album formidable, dense, puissant. Presque une heure de musique sans pause, neuf longs titres qui se fondent l'un dans l'autre. Une expérience d'écoute plus que prenante, une véritable expérience d'album, au sens pinkfloydien du terme. Un album qui insiste et persiste et renchérit, une force tranquille se déployant jusqu'à tout renverser. On pense à Dehors novembre, des Colocs. Des crescendos lents mais imparables, des émotions d'abord contenues puis impossibles à contenir. Des pickings de guitare électrique insistants, de longs solos. Des murmures qui deviennent des cris. Cela s'intitule Le Petit peuple du bitume et c'est le sixième album de Daran. Mais si, Daran. Jean-Jacques Daran.

Rappelez-vous, c'était en 1994: Dormir dehors, 35 ans à Moscou, l'album Huit barré, le Spectrum rempli à en suffoquer, ce Daran-là. Personne n'a oublié le chic type, le caractère taillé d'un seul bloc, l'authenticité absolue, la folle intensité, la voix immense.

Ce Daran-là me sourit. Retrouvailles. Au temps de Huit barré, on le croisait partout, le Daran, de La Rochelle à Spa. Copain de musique. Un soir, avec Laurent Saulnier, du temps que le programmateur des FrancoFolies faisait encore le critique au Voir, il nous avait amenés au ciné à Paris. «Pulp Fiction, si je me souviens bien», précise-t-il. En effet. On mesure. Huit ans, dix ans qu'on s'est vus? Il se rebiffe. «Ah non! On s'était pas rencontrés [en 2003] pour Pêcheur de pierres? Et [en 2000] pour Augustin et Anita?» Eh non. La vérité, c'est que je l'ai un peu laissé tomber. Comme pas mal d'autres, j'avais été un peu désarçonné par Déménagé, son album électro de 1997. En France, ç'avait été carrément la désaffection. «Ç'a été brutal», avoue-t-il en riant. «Pourtant, aujourd'hui, c'est drôle, l'album a son petit statut culte. Mais à ce moment-là, c'était l'échec, le vrai. Du jour au lendemain, plus rien. J'ai fait un emprunt pour les derniers impôts. Et puis j'ai failli tout arrêter. C'est un peu pour ça que je me suis mis à faire des chansons pour les autres. C'était ça ou faire garçon de café. Et j'avais une fille à nourrir!»

Ces dernières années, plus précisément depuis un duo avec Florent Pagny en 2001, Daran est devenu fournisseur de chansons fortes pour les pas-n'importe-qui de la chanson française: du sur mesure non seulement pour Pagny mais aussi pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Sardou, presque tout le nouvel album de Maurane. «Je n'avais jamais pensé écrire pour d'autres. C'est arrivé sans préméditation avec Florent Pagny, tout simplement parce qu'on avait le même ingénieur du son, qui lui avait refilé mon album [Augustin et Anita], et puis Florent m'a demandé de refaire L'Eau avec lui.» Et avec Johnny? «Je crois que j'ai passé le test avec lui. Il a une intelligence animale, Johnny, tu te fous pas de sa gueule. Il voit dans tes yeux; si tu le prends pour un con, il le sait. C'est très impressionnant. Tu comprends pourquoi il est ce qu'il est.»

Deux fois chanté par Johnny, neuf fois par Sardou, dix par Pagny. Imaginez les redevances. Avec un seul titre qui cartonne, en France, c'est l'équivalent d'une rente. Daran rentier? Daran s'esclaffe. «Ça permet de voir venir, quoi. Mais c'est encore assez nouveau pour moi.» Ses 48 ans (qu'il célèbre le jour de l'entrevue), Daran les a surtout vécus dans la précarité. À dormir dehors, littéralement. «Le confort, pour moi, ç'a toujours été quelque chose de temporaire. J'ai appris à rebondir.» Et à investir quand les chèques arrivent. «Ç'a payé Le Petit peuple du bitume. Autrement, personne n'en aurait voulu.» Il a tâté les pouls. Faibles partout. «Ils ont salué l'exploit sportif mais ne savaient pas quoi en faire. Ils ne pouvaient pas amener ça dans les grosses radios. En France, les radios sont dans un jeunisme total. Alors j'ai fait le disque entièrement libre dont j'avais envie.»

Un disque dur sans concession aucune, sombre et beau, où Daran -- à travers les textes sans fard de Pierre-Yves Lebert, Miossec ou Didier Balducci -- confronte le monde qui l'entoure: un monde à la limite du supportable (Mort ou vif), où «la mécanique de l'amour» s'est enrayée (La Télévision), où on est cerné de partout (Caméra de surveillance).

Un monde où il n'y aura bientôt plus de Spectrum. Daran est catastrophé. «Ça m'a fichu un coup. C'est comme si on détruisait l'Olympia. Faut garder les planches de la scène! Sauver le bar à l'entrée! Faire quelque chose!» On essaie, Daran, on essaie. Avec un peu de chance, il y chantera une dernière fois, d'ici août, peut-être aux Francos. «Il y a un peu de nous tous dans cette salle.»

Collaborateur du Devoir

LE PETIT PEUPLE DU BITUME

Daran

Arbracam - XIII Bis Records - Fusion III

http://www.ledevoir.com/2007/04/06/138416.html

16 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 16:43

berny

alphie712 a écrit:Berny , j'ai pris la liberté de forwarder ta lettre à Daran ( ça lui fera sûrement plaisir...) et l'ai postée sur le forum officiel de taratata...
Ah OK. Pas de soucis.

17 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 16:45

berny

Très très bien écrit la critique !

18 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 20:58

alphie712

vero597592 a écrit:

tu peux l'inviter à manger à la maison aussi steuplé ? Laughing

Ah ben , promis , la prochaine fois que je le vois , je transmets ton invitation...

Comme il a eu l'habitude de "Dormir Dehors" , si tu lui offres gîte et couvert après un concert à BXL , il acceptera sûrement... Wink

19 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 21:22

Vero

ah ben vi il peut venir, on le laissera pas dormir dehors et on lui mettra la télévision Laughing

20 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Lun 16 Avr - 21:49

alphie712

vero597592 a écrit:ah ben vi il peut venir, on le laissera pas dormir dehors et on lui mettra la télévision Laughing

Passe pas l'aspirateur , alors ! Wink Laughing

21 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Ven 20 Avr - 0:21

pilou

jamais content
Tain ce Berny, l'est vraiment pur rock !

Rock n'folk, j'ai arrêté à 18 balais.... l'actu c'était Dire Straits, AC/DC, Queen, pis bien sûr les légendes de la décennie d'avant... Tain le coup de vieux, là...ARF !

22 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mar 24 Avr - 21:31

Bon j'ai acheté le dernier avec les Singes Arctiques en couv' et ta lettre n'y est pas... dommage !

23 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mar 24 Avr - 22:21

berny

Country Dreamer a écrit:Bon j'ai acheté le dernier avec les Singes Arctiques en couv' et ta lettre n'y est pas... dommage !
Norma, je l'ai envoyé après la parution du N° dont tu parles.

24 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mar 24 Avr - 22:45

berny

Du neuf !!!!

Manoeuvre, himself, à lu la lettre. Reste à voir ce qu'il en ferra.

From: Phil.Man@editions-lariviere.fr
To: dermaux@swing.be
Sent: Tuesday, April 24, 2007 3:56 PM
Subject: Daran

Juste tell me : c'est sur quel label, man ????

R&F

Ma réponse :

Phil Man ....
Pour Philippe Manoeuvre, I suppose Wink

Voilà l'info :

XIII Bis Records
34 rue Eugène Flachat
75017 Paris
FRANCE
Tel : + 33 (0)1 42 12 52 82
Fax : + 33 (0)1 42 12 52 83
@ : 13bisrecords@13bisrecords.com

Euh .... z'ont fait de la pub pour la galette dans Crossroads.

Non, sans dec. Vous devriez écouter et en parler. Après, libre à vous d'apprècier ou pas.

25 Re: Ma lettre à Rock & Folk le Mar 24 Avr - 23:01

alphie712

Ce style , c'est Manoeuvre tout craché ! lol

C'est quand même incroyable que ce mec qui passe son temps à écouter du rock n'ait pas eu vent de cet album ! Shocked

En tout cas , encore bravo Berny ! L'audace paie...

26 Re: Ma lettre à Rock & Folk Aujourd'hui à 22:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant