Génération TARATATA, le forum des OZ
Hello cher membre zadoré !
Connecte toi donc pour nous faire un coucou !
Génération TARATATA, le forum des OZ

Pour Célianna qui sera toujours là <3


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christophe de la Nouvelle Star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Christophe de la Nouvelle Star le Mar 23 Mai - 23:41

jetset


Modérateur de choc
Modérateur de choc
Billet d’humeur
Christophe de la Nouvelle Star

Grand séisme dans le petit monde de la télé-réalité, l’émission de la Nouvelle Star a accouché cette année d’un spécimen qui intrigue, qui passionne les assidus de l’émission, qui attire les curieux : Christophe Willem.




Jeune chanteur, sosie à temps partiel de Vincent Delerm avec un ascendant légèrement androgyne, il est depuis quelques semaines et au fur et à mesure des diffusions la coqueluche, la bête de foire, une source d’interêts et d’intrigue. Il bénéficie d’une certaine cote de popularité, modeste salaire éphemère pour les participants à une émission comme la Nouvelle Star. Mais ce qui est surprenant et qui demeure une première et fait unique dans la courte histoire de la télé-réalité, Christophe est encensé et encouragé par les médias, et qui plus est a même une partie de la presse spécialisée acquise à sa cause. Mais pourquoi ? Comment un "produit" né d’un genre communément rabaissé et conspué a-t’il pu conquérir un public généralement réticent ? Turtle powaa...

On regarde machinalement quelques premières émissions de la Nouvelle Star. Par habitude. Parce qu’on a rien à foutre le mercredi soir. Et puis surtout soyons honnêtes, les premières émissions de la Nouvelle Star sont un recueil de moments magiques à la télévision. On ne veut pas manquer tout ces candidats persuadés de posséder quelquonque talent. On les regarde défiler les uns après les autres, entonner leur chanson, la petite flamme dans les yeux. Et on se prend de pitié pour eux lorsqu’ils se prennent une remarque de killer "Et on vous a déjà dis que vous chantiez bien ?" "Oui, des amis" "Changez d’amis". La petite flamme s’éteint, le candidat est renvoyé, la queue entre les jambes. Malgré le mauvais à priori de mise, on en voit quelques-uns qui se débrouille pas trop mal... Mais encore loin de nous convaincre tout de même. Cependant, on en repère un qui revient au fil des émissions, une gueule atypique, une voix effeminée, une dégaine de paumé. Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Au milieu de fashionistas ou de djeunz aux egos volant plus haut que leurs cordes vocales se traîne un néo-dandy androgyne tendance loose spirit. On sent de suite qu’il n’est pas à sa place, qu’il ne correspond pas à l’archétype du chanteur issu de la télé-réalité. Le chant est pas mauvais, parmi tant d’autres, mais on retient facilement sa gueule, sa dégaine. Bon on arrête de regarder maintenant le Vidéo Gag musical est fini, ça passe aux émissions dites "sérieuses". Même plus drôle.

Puis c’est vers ce moment que commence la "Turtle-Mania". Pourquoi Turtle ? Son nouveau surnom est la Tortue, dû à sa courbure et son faciès. Pas très gentil tout de même. On entend ça et là les gens parler des performances de folie d’un des chanteurs de la Nouvelle Star, le feu qu’il aurait mis lors de son interprétation d’une reprise de Plastic Bertrand... Il y a de quoi rester perplexe. Puis ça s’emballe, les journaux l’encense, le porte au rang de "must-see", un phénomène à ne manquer sous aucun prétexte. Ils mettent vraiment le paquet au niveau marketing cette année. Mais là où j’ai commencé à vraiment me poser des questions, c’est quand Les Inrockuptibles - magazine élitiste à souhait, par définition peu enclin à soutenir une émission de real-tv, qui plus est musicale - ont écrit un article entier sur la Nouvelle Star et traitant en grande partie de Christophe. Même Didier Porte sur OuiFm pourtant avare de compliments dans son émission quotidienne sur la bande hertzienne semble être tombé sous le charme. Mais qu’est-ce qui se passe bon sang ? Depuis quand le Nouvelle Star est devenue côté ? Bon allez, la prochaine, on regarde. Comme ça, tu pourras dire clairement que c’est de la merde, en sachant de quoi tu parles, et que les médias se sont fait avoir à pleins tubes. Société de merde.

Mercredi soir, une fois n’est pas coutume, on regarde l’émission en direct du Pavillon Baltard. Youpi. Christophe passe en dernier. Génial, obligé de se taper toute l’émission. Bon, c’est bientôt la fin, il va enfin chanter. "Et Christophe va maintenant nous interpréter True Colors". Reprendre du Cindy Lauper, ça ne va pas être de la tarte.

La chanson est terminée. Et que dire... Waow. Moi qui m’attendais et qui n’attendais qu’à le descendre avant même qu’il ne commence à chanter, je me suis retrouvé désarçonné face à cette performance. Il dégage quelque chose, puis au vu des vidéos des performances antérieures, cela ne fait que se confirmer : ce type a réellement quelque chose. Mais quoi ? On se dit d’abord qu’il faut relativiser. Cela fait 3 ou 4 ans que la Nouvelle Star (ne parlons même pas de la Star Ac’) nous délivre des immondices, des parodies de chanteurs vendus par l’émission comme "artiste". Cette année, ils nous sortent un type qui chante pas trop mal, largement moins pire que les précédentes émissions, ça doit être le contraste qui fait que... Quoique.

La dernière prestation en date de la Tortue nous fera définitivement basculer. Christophe Willem est spécial. Ses interprétations sont toujours justes, sa voix indistincitvement masculine ou féminine lui permet des envolées et des improvisations surprenantes et accrocheuses. Véritable show-man, il a le pouvoir de s’approprier les chansons de manière à les façonner et les extraire de son propre univers musical. Que ce soit du Patrick Juvet ou du Liza Minelli, Christophe parvient à floquer de sa patte la chanson. Mais il y a autre chose, des chanteurs qui font de bonnes reprises, on peut en trouver dans n’importe quel bar miteux ou dans un concours de karaoké. Il y a toujours des gens sachant chanter. On ne va pas réduire les qualités vocales et artisiques de Christophe, mais comment expliquer l’engouement ? Après tout, d’autres candidats chantent aussi bien et font autant le show.

La lose spirit dans le film "Alive"Ce qui surprend et attire chez ce jeune chanteur est l’image qu’il véhicule. Tout d’abord le contexte. La Nouvelle Star. Usine à chanteurs et chanteuses pré-fabriqués formatés machine à "tubes" totalement dénués d’identité musicale. Cette année cependant, le jury a adopté une politique de choix de candidats peu orthodoxe. Des marginaux, des gens atypiques. Et donc le plus atypique de tous, Christophe. Il ne correspond à aucun stéréoptype convenu de la télévision - le fameux stéréoptype des androgynes à faciès de reptile ?... - n’affichant aucune revendication musicale, ne véhiculant aucun message, ne diffusant aucune appartenance communautaire ou sociale. Christophe est un type tout ce qu’il y a de commun. Christophe a même un peu l’image d’un looser. Un tout petit gabarit, une calvitie ou autre souci capillaire à 22 ans, un faciès comme qualifié de tortue, une dégaine courbée, on ne peut pas dire que Christophe soit le protrait du beau gosse. Même musicalement, il ne semble pas être extrêmmement pointu. C’est un mec du peuple, un type tout ce qu’il y a de plus commun, un monsieur tout-le-monde. Et c’est justement de là que part toute cette spirale de fascination. Vu sous ce point de vue objectif, Christophe n’est pas censé percer dans une émission aussi formatée, et de cause il n’est pas censé faire miroiter cette image confiante aux téléspectateurs, cette image du rêve de chanteur, le jeune beau et talentueux artiste sortant de la machine.

En cela, Christophe est révolutionnaire. Dans un univers borné dont les codes sont pré-établis, il parvient à faire exploser ces barrières et imposer une image inédite. Il traverse les étapes uniquement grâce à ses qualités humaines et artistiques, sa voix, son chant, son émotion, son envie. Il n’est pas jugé sur son image, son attitude, ses convictions personnelles, son physique car il serait perdant sur tous les points. Mais il est gagnant sur le sujet principal de l’émission : la musique. Sa seule envie est de chanter, de faire plaisir, de se faire plaisir. Quand on le regarde, on oublie aisément tout ce qui est alentour, le contexte repoussant de la Nouvelle Star, l’image peu valorisante au niveau conventionnel. Qui aurait pu prédire que nous serions scotché à une interprétation de "I Will Always Love You" de Whitney Houston (beurk) dans une émission de tv-réalité (beurk) par un petit blanc-bec même pas fichu de se coiffer correctement (beurk)... ?

A une époque où tout le monde veut être spécial, où chacun tente de sortir du lot, où on se veut marginal pour être cool, "They try too hard to be weird", Christophe fascine par sa simplicité apparente et son explosion musicale. Et si être marginal aujourd’hui, c’était tout simplement vouloir être normal ? Finalement, même si par la suite Christophe sort un album de merde (ce qui sera très probablement le cas s’il gagne), il aura au moins eu le mérite de nous rappeler à l’ordre, vis-à-vis de son rapport à la musique, la simple envie de chanter, le simple amour de la chanson. Marianne James lors d’un prime qualifiait Christophe comme "hors-catégorie", on ne va pas la contredire là-dessus. La Tortue ne nous aura pas pour autant réconcilié avec la tv-réalité (on oublie pas Steve Estatoff, bande de salauds !), mais au moins on ne se sent plus aussi coupable en regardant les primes de la Nouvelle Star...

Source : Kris, bside-rock.com

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Christophe de la Nouvelle Star le Mar 23 Mai - 23:50

bro'Zach


OncleZ'fan
OncleZ'fan
Moi, il me fait un peu penser à Be My Guest, celle qui a repris "Highway To Hell"

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Christophe de la Nouvelle Star le Mar 23 Mai - 23:57

bro'Zach


OncleZ'fan
OncleZ'fan
Jetset, tu l'as l'article des Inrock' ?
Pliiiiiiiiiiz !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Christophe de la Nouvelle Star le Mer 24 Mai - 0:00

cyberpi


Piquet de grève, admin
Piquet de grève, admin
tonycasa a écrit:Jetset, tu l'as l'article des Inrock' ?
Pliiiiiiiiiiz !
+1

(C'est quoi le pb avec Steeve?)

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Christophe de la Nouvelle Star Aujourd'hui à 19:22

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum